Reviens-moi

Joe Wright

L'histoire

Au milieu des années 30, une petite fille accuse à tort le petit ami de sa grande soeur d'un crime qu'il n'a pas commis. Les conséquences vont être terribles...

 

Avec

Keira Knightley, James McAvoy, Saoirse Ronan, Romola Garai

Sorti

le 9 janvier 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Etonnamment creux

Adapté d’un roman de McEwan qui avait marqué les esprits lors de sa parution, le film semble chercher sa propre expression d’un bout à l’autre des deux longues heures de projection. Le changement de titre entre le livre et le film est représentatif de ce loupé : “Reviens-moi” sonne comme un best-seller dégoulinant, là où “Expiation” laissait percer quelque chose de profond et très noir.
On se croirait par instants dans une comédie romantique, rythmée de façon très irritante par une bande son envahissante, puis au coeur d’une tragédie littéraire lourde dans son propos mais n’arrachant pas une seule larme, sans oublier l’échappée poétique et délirante sur la fuite des anglais de Dunkerque en juin 40.
Le récit peine à imposer ses personnages, à s’y intéresser vraiment. On ne saisit pas, au fond, les raisons qui poussent l’adolescente écervelée à commettre sa dénonciation mensongère, et le couple des amants maudits n’est finalement pas très attachant. La multiplicité (voulue) des points de vue aurait été intéressante, mais elle ne fonctionne pas.

Il reste tout de même deux scènes fulgurantes, celle où Keira Knightley sort de l’eau, courte-vêtue, furieusement désirable, et le très étonnant plan-séquence sur la plage, naviguant entre les soldats, pour finir devant un extrait de Quai des brumes : il y a là, dans ce tourbillon fantasmatique, quelque chose de Fellini. Mais cette bouffée de créativité ressemble à un morceau de bravoure au milieu d’une chose étrangement creuse.

 

 

 

 

Vos commentaires

 

 

Envoyez votre commentaire