La Ligne

Ursula Meier

L'histoire

Après avoir agressé violemment sa mère, Margaret, 35 ans, doit se soumettre à une mesure stricte d’éloignement en attendant son jugement : elle n’a plus le droit, pour une durée de trois mois, de rentrer en contact avec sa mère, ni de s’approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale.


Avec

Stéphanie Blanchoud, Valeria Bruni Tedeschi, Elli Spagnolo, Benjamin Biolay, India Hair, Dali Benssalah

Sorti

le 11 janvier 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mère anxiogène

 

Elle est terrible, cette mère. Elle a beau se faire agresser par sa fille aînée avec une violence manifeste, lorsque l'on comprend par la suite comment elle se comporte avec ses enfants, avec son entourage, quand on parvient à mesurer son égocentrisme, son mépris des autres, la charge de méchanceté de ses paroles, on se retrouve du côté de la fille qui l'a agressée, malgré la folie de cette dernière, absolument pas douce. La mère est donc terrible, interprétée par Valéria Bruni Tedeschi qui n'a pas besoin d'en faire trop pour incarner un personnage hors-normes. Ici, elle pousse parfois un peu trop loin le curseur de l'aspect "dérangé". Mais des mères aussi nocives, cela existe. Le récit raconte le cheminement de la fille pour tenter de se rapprocher de sa mère après l'agression. Au moins lui parler. Les deux autres sœurs font la liaison, pas des modèles d'équilibre non plus, les deux sœurs. Tout cela fait une famille plutôt fatigante, avec des relations anxiogènes, certaines scènes sont éprouvantes, d'autres flirtent avec l'absurde, l'étrange… un certain humour s'en dégage parfois. Le film, comme les deux autres d'Ursula Meier (Home, L'enfant d'en haut) crée un malaise qui peut sembler parfois artificiel, ou théorique, mais c'est l'oeuvre d'une cinéaste bien singulière.

 

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