Le Mans 66 *

James Mangold

L'histoire

Une équipe d'excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

Avec

Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe, Tracy Letts, Jon Bernthal, Josh Lucas, Noah Jupe

Sorti

le 13 novembre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Savoir-faire américain

 

C'est comme un Clint Eastwood survitaminé. L'histoire est celle de la victoire du constructeur Ford aux 24 heures du Mans, en 1966, mettant un terme à plusieurs succès de suite de Ferrari. Bien sûr, il y a une (grosse) part de vérité dans le récit, et aussi quelques entorses, mais qui ne remettent pas en question l'esprit général de cette épopée sportive et industrielle. Et puis, l'intérêt croissant que l'on peut éprouver pour le film ne vient pas obligatoirement de la course et de qui va gagner et de quelle façon, mais plus sûrement des deux personnages engagés dans ce défi. Deux personnages ayant réellement existé, et dont il semble que pas mal de traits de caractères aient été conservés pour les faire exister à l'écran. Mais Shelby le concepteur et Miles le pilote n'ont pas été traités de la même façon. Rien n'est montré de la vie privée, sociale, maritale, de Shelby (dans la réalité, il s'est marié…sept fois). En revanche, Miles dans le film n'est pas qu'un pilote caractériel, c'est aussi un mari tendre et fidèle, un père attentif et très admiré par son fils. C'est aussi un personnage comme les Américains les adorent, un gars du peuple qui n'a pas sa langue dans sa poche, en rébellion contre l'ordre établi, un homme sur qui peu auraient parié mais qui à lui tout seul, sauve le Monde sans être reconnu par l'Establishment (ici, le Monde, c'est Ford, c'est à dire les USA, c'est à dire le Monde, non ? Plus américain que ça, c'est difficile). Le parallèle avec Richard Jewell ou le commandant Sully, deux héros récents d'Eastwood, est tout à fait possible.
Le film est fort bien fait, une machine formidable qui en met plein la vue, sans oublier de prendre son temps pour raconter les rouages des rivalités amicales, sportives, économiques, (presque) politiques. Christian Bale en Ken Miles est énorme… et dire qu'un an auparavant, il était Dick Cheney dans le film Vice… rien à voir, l'acteur peut donc tout jouer !
Même si l'on est totalement désintéressé par les courses de bagnoles (et par les bagnoles en général), le film peut vous surprendre, vous scotcher à l'écran. Beau travail !

 

Vos commentaires pour ce film

Un film bien canalisé, l’ambiance des circuits des années 60 est bien rendue, les nombreux enjeux dont nous fait part ce film sont bien retranscrits.
Aventure humaine bien jouée, par Matt Damon ex coureur tourmenté, Christian Bale coureur génial ou antipathique et Caitriona Balfe à la personnalité bien sentie.
Ambiance de garage, adrénaline des 7000 tours/minutes, tôle conte tôle, plans serrés impressionnants, les obstacles surgissent très vite, la caméra placée à l'avant de la voiture occupe toute la largeur et offre un spectacle particulièrement marquant.
Rythmé, sans réel temps mort, le suspense est suffisamment intéressant pour nous tenir en haleine pendant plus de deux heures trente.


Dominique P, le 23 novembre 2019

 

 

J’ai vu « Le Mans 66 »
Genre : Western
Magnifique film avec combat de coqs, Ferrari contre Ford, courses de voitures de sport ronflantes et aussi belles les unes que les autres et 2 acteurs géniaux, Matt Damon et Christian Bale ("Hostiles" !).
On est en voiture et sur le circuit avec l'adrénaline qu’il faut ! je me suis régalée !!


Nicole C, le 26 novembre 2019


 

Envoyez votre commentaire