Les hommes du feu

Pierre Jolivet

L'histoire

Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L’été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tension sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade... Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en 1ère ligne de notre quotidien.

Avec

Roschdy Zem, Emilie Dequenne, Michaël Abiteboul, Guillaume Labbé

Sorti

le 5 juillet 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Héros, forcément

 

Impossible de ne pas avoir d'admiration pour les pompiers. Ce sont des héros, ils sont respectés (presque) partout parce que leurs missions sauvent des vies et que c'est plus spectaculaire que le bon geste d'une infirmière. Le film de Jolivet est la chronique d'un été dans une caserne du sud de la France, avec incendies de garrigues, accidents de circulation, feux de voitures dans les cités et drames domestiques. Tout ce qui concerne ces interventions est fort bien filmé, cela semble très réaliste, les séquences remplies d'adrénaline font naître de grosses émotions, le regard est captif, la gorge est serrée, chapeau, le mélange de la fiction et du documentaire fonctionne parfaitement. En revanche, les scènes intimistes montrant les conjoint(e)s de ces héros, leurs familles, leur quotidien en dehors du terrain des opérations, sont balourdes, explicatives, bien trop écrites et jouées comme dans une mauvaise série télé. C'est un peu étrange, Jolivet, ne serait-ce que dans son film précédent, Jamais de la vie, avait habitué le spectateur à un peu plus de finesse dans sa direction d'acteurs. Si Roschdy Zem est à peu près crédible en capitaine en action, il l'est beaucoup moins en père (il faut dire que celle qui joue sa fille est assez catastrophique) ou en super héros tendance psy auprès d'un ado potentiellement pyromane. Et Emilie Dequenne en pompière, avec sa bonne bouille et ses rondeurs, désolé, on n'y croit pas une seconde. Son rôle précédent, candidate aux élections malgré elle dans Chez nous, était beaucoup plus intéressant.

 

Vos commentaires pour ce film

Vu en avant-première dans une salle remplie de pompiers dont un ami, cité au générique comme caution véracité.
C'est un très bon film, en immersion dans des vies ponctuées d'accidents de voiture, d'interventions dans des cités et d'incendies.
Les relations humaines sont fortes, avec des tensions et énormément de responsabilités.
La caméra à l'épaule nous donne vraiment l'impression de vivre avec les pompiers et de comprendre leur point de vue. Les acteurs sont crédibles, ils s'effacent derrière leurs personnages.

Isabelle E-C, le 25 juin 2017

 

Le quotidien d'une caserne de pompiers, accident, accouchement, Humanité, incendie, intervention dans des cités, machismes.
Ça sent la caserne et la peinture rouge,
Roschdy Zem et Emilie Dequenne, impeccables,
Un beau film touchant.

Dominique P, le 22 juillet 2017

 

Envoyez votre commentaire