Les films de
Delépine et Kervern se suivent et se ressemblent, entre satire
sociale et provocation pas loin d'être gratuite, avec l'occasion
de voir un ou plusieurs acteurs se déchaîner, tels Yolande
Moreau et Bouli Lanners dans "Louise
Michel", Depardieu dans "Mammuth"…
et pour ce dernier opus, Poelvoorde et Dupontel qui font leur métier
formidablement. L'idée de départ est excellente, dans
le fait de circonscrire le récit à l'intérieur
d'une zone commerciale comme on en voit partout aux abords des villes,
avec toute la panoplie des grandes et moyennes surfaces attendues
dans ce genre d'endroit… "des produits aux normes, dans
des espaces aux normes, fréquentés par des personnes
aux normes…" La réplique suivante fuse, sans appel
: " et ta connerie, elle est aux normes ? " Si la réponse
est cinglante et assez drôle (mais étant déjà
vue et entendue dans la bande annonce, elle perd de sa force), elle
révèle de façon radicale les limites du film
(et sans doute celles de beaucoup d'œuvres du duo de réalisateurs).
La critique d'une société engoncée dans les valeurs
de profit, de propriété privée, d'individualisation
et de consommation forcée semble à chaque fois juste,
percutante, piquante là où ça fait mal, posant
d'excellentes questions sur les raisons de vivre –survivre-
dans cet univers formaté. Mais les réponses apportées
par les deux personnages en marge –l'un depuis longtemps, l'autre
venant de sortir de la norme- n'ont pas de poids. Tous les deux sont
pitoyables, pathétiques et et leurs divers coups d'éclat
ne brillent pas par leur pertinence. Il en ressort une tristesses
certaine, un malaise des deux côtés. Notre société
occidentale est présentée comme aliénante et
brisant toute originalité, mais les tentatives pour en sortir,
pour vivre en dehors, sont elles aussi destructrices. En ne montrant
aucun personnage positif, en ignorant tout ce qui peut donner, tout
de même, un peu de bonheur en restant dans la norme, Delépine
et Kervern font preuve d'un certain mépris pour ceux qui ne
brisent pas leurs chaînes supposées et finalement ne
rendent pas très crédible leur message… si message
il y a. L'ensemble satire sociale / provocation finit par tourner
à vide, ne créant pas de sens.
Restent quelques scènes mémorables et particulièrement
déjantées, plus des numéros d'acteurs qu'autre
chose, mais trop rares pour que le film séduise vraiment…
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