Et (beaucoup) plus si affinités

Michael Dowse

L'histoire

En se rendant à une soirée organisée par son meilleur ami, Wallace ne se doute pas qu’une rencontre va bouleverser sa vie. Son attirance pour Chantry a tout du coup de foudre. Une complicité immédiate s’installe avec cette jeune femme pétillante et à l’humour ravageur.

Avec

Daniel Radcliffe, Zoe Kazan, Megan Park, Adam Driver, Rafe Spall, Mackenzie Davis

Sorti

le 29 octobre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Les amours amicales (et prévisibles)

 

Bon, c'est une comédie romantique, avec deux acteurs très charmants (enfin, surtout Zoe Kazan, déjà vue dans "Elle s'appelle Ruby"), une histoire aux ressorts convenus, des personnages secondaires parfaitement bien connus (le meilleur pote beaucoup plus déluré que le héros, le fiancé un peu trop parfait de l'héroïne, la sœur de cette dernière très (trop ?) sexy…) et une issue désespérément happy end. Oublions, donc.
Sauf que ce qui se passe entre ces deux-là, forcément ça me trouble, moi à qui il m'arrive toujours des histoires d'amitiés amoureuses, ou d'amours amicales. Et comme toujours lorsque l'on voit quelque chose au cinéma que l'on croit bien connaître dans la vraie vie, on peut être surpris par les aspects qui sonnent terriblement justes, on peut être (un peu trop) conforté dans certaines idées que l'on se faisait sur la question, on peut aussi se retrouver considérablement énervés par les clichés qui restent à l'état de ce qu'ils sont, pas creusés, pas remis en cause, admis par convention. Cela a beau n'être qu'une comédie, on espère toujours que le récit va nous emmener là où on ne s'attend pas, va révéler en nous une nouvelle interrogation, va nous choquer, nous transporter… Mais il ne faut pas rêver, on a sa petite larme d'émotion dont on a légèrement honte, on ne trouve pas le moment désagréable, loin s'en faut, mais il y a fort à parier qu'en voyant le titre du film dans six mois, on se dira "j'ai vu ça, moi ? aucun souvenir…"
Sur un sujet voisin, ou cousin, ou tout simplement assez proche, Xavier Dolan a fait il y a quatre ans une petite splendeur visuelle, émotionnelle, drôle et sans happy end. Cela s'appelait "Les Amours Imaginaires".

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire