Les cowboys *

Thomas Bidegain

L'histoire

Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l'est de la France. Alain est l'un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l'œil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour-là Kelly disparaît. La vie de la famille s'effondre.

Avec

François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne, Ellora Torchia

Sorti

le 25 novembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Humains, assurément...

 

Intelligent, absolument pas manichéen, parvenant à maintenir l'intérêt jusqu'au bout sans faiblir, le scénario de ce film est son plus grand atout. Il faut dire qu'il est réalisé par le scénariste de "Dheepan" et de "Un prophète", pour ne citer que ceux-là. Il allie l'histoire personnelle d'une famille, douloureuse, dramatique, à celle, plus sociale et politique, de la tentation de la rupture avec une société dans laquelle on ne se fait pas sa place, pour de multiples raisons. C'est là, par exemple, que le film est très fort et refuse tout simplisme : la fille qui fugue et bascule dans une existence aux antipodes de celle qui a précédé ne le fait pas par désespérance ou par un rejet profond de sa famille, de son appartenance sociale. Quelques pistes sont évoquées, sans qu'aucune ne soit clairement privilégiée. De même, le père pourrait n'être qu'un sinistre imbécile, raciste et macho, il est surtout un homme qui ne comprend pas ce qui lui arrive, ne l'accepte pas et ne supporte pas de vivre avec cette douleur. Le fils est lui aussi exempt de clichés, son personnage est plein d'humanité, failles et belles valeurs se côtoient et de par cette complexité, il est tout à fait crédible.
La réalisation est le plus souvent à la hauteur de l'écriture, à quelques rares exceptions près, qu'il n'est pas utile de dévoiler. Il y a de la tension, des contrastes, une absence de fioritures et de figures de style. Le montage nerveux, efficace, emmène le récit vers sa fin peut-être un peu prévisible, mais sans pathos, sans longueurs, sans langueurs.
Un auteur à suivre…

 

Vos commentaires pour ce film

Je suis entré dans la salle sans avis particulier, ne connaissent pas le synopsis, seul le titre et l'affiche me laissaient à mon imagination. Des cowboys en France. Je me suis dis les fans de la Country seront servis.
En cours puis à la fin de ce périple fort bien interprété je reste perplexe. Même plusieurs heures après. Quoi penser, quel message retenir. Quelle plaisir ai-je eu à m'installer au fond du fauteuil, puis à suivre le dénouement ?
Les messages sont multiples et nous laissent l'embarras du choix. Pas d'influence, une histoire, un dénouement, rien de beau ni d'horrible, sans plaisir, mais pas sans attachement.
Non les messages sont trop nombreux, je n'ai pas d avis, ni de sentiment qui se détache plus qu'un autre. C est un peu comme l'équilibre ou le déséquilibre des forces qui nous lie à la vie d'aujourd'hui : Le "chacun son interprétation" prend toute sa force.


Pierre L, le 1er décembre 2015

 


Un film surprenant et inattendu mais il nous manque quelques explications dans cette quête qui s'étend sur un grand laps de temps, en prise directe avec l’Actualité.
Impressionnant, François Damiens bloc de douleur à la recherche de sa fille.
Excellent Finnegan Oldfield, trait d'union entre deux cultures.
Un manque de rythme mais jamais ennuyeux, un film triste joué avec retenue et justesse.


Dominique P, le 9 décembre 2015

 

Envoyez votre commentaire