Le coeur régulier

Vanja D’Alcantara

L'histoire

Séparée de son frère, Alice se rend sur ses traces au Japon, dans un village hors du temps, au pied des falaises. Ici, Nathan avait retrouvé l'apaisement auprès d'un certain Daïsuke. C'est au tour d'Alice de se rapprocher du vieil homme, et de ses hôtes.

Avec

Isabelle Carré, Jun Kunimura, Niels Schneider

Sorti

le 30 mars 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Zénitude désincarnée

 

On ne compte plus les romans d'Olivier Adam adaptés au cinéma, de "Je vais bien ne t'en fais pas" à "Des vents contraires", le plus souvent avec bonheur, sans compter sa collaboration au scénario du magnifique "Welcome".
Son "cœur régulier" est un récit intimiste, où il se passe peu de choses, où les douleurs sont à la fois intenses et rentrées. Sarah (devenue Alice dans le film), le personnage principal, était cueillie par le suicide de son frère qu'elle aimait…comme on peut aimer un frère, et partait sur ses traces, au Japon. Dans cette adaptation cinématographique, la disparition n'est pas due à un suicide. Cela change beaucoup de choses. On retrouve certes le voyage et le séjour au bord de la mer, dépaysant, dérangeant, un peu (un tout petit peu) comme celui de Yolande Moreau en Chine, comme une lente reconstruction, une sorte de renaissance qui reste inexpliquée, comme dans le livre. Mais la mise en scène peu inventive et l'interprétation un peu fantomatique d'Isabelle Carré n'aident pas à emporter le spectateur. Là où les mots d'Olivier Adam faisaient naître des images fortes et des émotions durables, le film est comme désincarné, il déroule son récit mollement et ne se réveille qu'avec la trop rare présence de la jeune fille de l'auberge, qui apporte un peu de vie dans la torpeur morbide ambiante, avec option zénitude orientale, pas vraiment désagréable mais un peu ennuyeuse.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire