Des vents contraires

Jalil Lespert

L'histoire

La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut être de tout reprendre à zéro.

Avec

Benoît Magimel, Isabelle Carré, Antoine Duléry, Marie-Ange Casta, Ramzy Bedia, Bouli Lanners, Audrey Tautou

Sorti

le 14 décembre 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Adaptation sans relief

 

 

 

C'est toujours le même problème avec les adaptations de romans, la vision du spectateur qui a lu le livre n'est absolument pas identique à celle de celui qui découvre tout, les personnages, l'histoire… Cette dernière n'était sans doute pas très originale, mais avait le mérite d'à la fois tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout et de distiller des émotions puissantes.
La mise en images, relativement fidèle (malgré quelques personnages évincés, d'autres qui n'ont pas le même rapport entre eux, et une fin plus consensuelle), n'apporte pas grand-chose. L'histoire est sagement racontée, sans contrastes, avec trop d'éclairages et en laissant quelques détails du livre qui n'ont plus aucun intérêt sans aller jusqu'au bout de leurs explications. (L'exemple le plus criant est celui de la femme du frère "qui a quelqu'un". Dans le film, on ne sait que cela. Alors que le livre donne la clé de cette liaison, et la façon dont cela est raconté est assez bouleversante.) La mise en scène semble sans point de vue, elle se contente d'être au service du scénario, et en oublie de donner corps aux émotions potentielles. On devrait en effet verser une larme lorsque certaines choses sont révélées, il ne reste qu'un jeu d'acteurs qui font leur métier, plutôt pas mal mais sans génie. Au final, le bouquin qui n'était pas un chef d'œuvre s'est tout de même imprimé durablement dans la mémoire, en revanche il est à peu près certain que le film tombera dans l'oubli très vite.

 

 

Vos commentaires pour ce film

Puissant, peu de surprises, mais de l'émotion à coeur ouvert, les larmes n'ont pas pu resté figées. Un tendre film d'actualité qui le place sur un 14/20

Pierre L, le 20 décembre 2011

 

Un reflet de notre société. L’existence de Paul ( Benoît Magimel) écrivain, bascule le jour où sa femme Sarah (Audrey Tautou) disparaît sans explication.
Paul change de métier et s'invente une nouvelle vie à St Malo, il rencontre des personnages qui ont d’excellentes raisons de ne pas sourire à la vie : une femme flic, inspecteur de police compréhensive (Isabelle Carré), Samir (Ramzy Bedia), en père traqué par les forces de l’ordre n'ayant pas le droit de voir son enfant, Justine (Marie-Ange Casta) son élève en perte de repères.
Le ciel est toujours gris plombé.
Bien interprété, mais décousu par moments.
Où est-elle ? Il se demande où elle est, nous aussi on se demande où elle est ?


Dominique P, le 22 décembre 2011

 

Envoyez votre commentaire