Civil War

Alex Garland

L'histoire

Des reporters de guerre qui parcourent les Etats Unis en proie à la guerre civile.


Avec

Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny, Stephen McKinley Henderson

Sorti

le 17 avril 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Hybride

 

Drôle d'objet filmique, d'un genre pas vraiment déterminé… Disons, hybride ?
Sous des apparences de blockbuster pas assumé, sauf pour ce qui concerne sa publicité, Civil War s'apparente à un road-movie, façon La route (sans l'aspect fin du monde) ou Monsters (en évitant le fantastique). Mais c'est aussi un film de guerre, réaliste jusqu'à l'absurde et flirtant avec l'abstraction, qui parfois peut faire penser à un jeu vidéo grandeur nature. Il y a aussi, puisque Alex Garlandest un véritable auteur et pas juste un faiseur, une réflexion sur le devenir de l'Humanité quand celle-ci menace de s'effondrer. Et comme dans (presque) tout film américain où un grave danger menace la Civilisation, on suit un groupe de personnages censé représenter la société, ici deux hommes et deux femmes d'âges divers qui entre les tirs et les bombes, devisent comme à l'intérieur d'une famille, recomposée comme il se doit.
Les thèmes abordés sont multiples aussi, mais aucun n'est traité en profondeur. La guerre civile est plus évoquée que vraiment montrée. On ne voit presque pas les victimes civiles, rien n'est dit sur les causes et les enjeux des affrontements, alors qu'il aurait été sans doute assez saisissant de faire le parallèle avec d'autres guerres actuelles sur d'autres territoires mais entretenues par les Etats-Unis, en Afrique, au Moyen Orient, en Ukraine…
La Presse, ou ce qu'il en reste, semble être le sujet principal du récit, mais celui-ci n'est traité que partiellement. Le métier de reporter de guerre est au cœur du film, le choix des personnages fait qu'on embrasse une grande partie des différents points de vue sur cette profession si particulière. Mais on ne saura rien sur la façon dont leurs photos, reportages, articles sont diffusés. Ni ce que cela peut avoir comme effets sur la population.
Au final, l'impression donnée est celle d'une œuvre hésitante dans son propos, pas inintéressante mais pas aboutie, comme si le réalisateur avait voulu brasser large sans jamais saisir quelque chose de véritablement essentiel. C'est du survol. D'assez bonne qualité, avec des scènes marquantes, mais du survol tout de même.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire