Belgica

Felix Van Groeningen

L'histoire

Jo et Frank sont frères. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…

Avec

Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène De Vos, Charlotte Vandermeersch, Boris Van Severen, Sara De Bosschere, Dominique Van Malder

Sorti

le 2 mars 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Bar-bar

 

Un café comme une métaphore de la vie, avec les rencontres, les amours, les déceptions, les occasions d'être bouleversé et puis les ennuis, les claques que l'on se prend, ou que l'on donne et qu'on regrette… C'est une belle atmosphère que le réalisateur a su créer, autant dans le collectif que dans l'intime. Les personnages ont une vraie existence, ils ont des idéaux auxquels ils renoncent, il y a de la bravoure dans leurs actes, mais aussi de la lâcheté, comme un peu tout un chacun. Ils sont tout à fait crédibles et en même temps, ce sont des personnages de cinéma, qui portent une certaine universalité avec leurs singularités respectives. Le café qu'ils animent, l'ambiance musicale et festive, c'est comme un rêve qui se réalise et l'on sent, en tant que spectateur, une véritable exaltation qui passe de l'écran à la salle de cinéma. On y danserait bien, dans cet endroit où la folie s'invite.
Malheureusement, le réalisateur, après avoir créé cet univers, semble s'en être contenté : ça danse, ça picole, ça s'euphorise, puis ça se tend, ça s'engueule, ça craque, ça se déchire et ça se désillusionne : le récit est complètement balisé et prévisible. Du coup, le film dans son ensemble devient un peu répétitif, un peu longuet. Beaucoup moins racoleur qu'Alabama Monroe, et pas moins violent, parfois, que la merditude des choses, cette chronique d'un échec annoncé ne se distingue pas par sa délicatesse. C'est brut, percutant et ça a un putain de caractère. C'est déjà ça.

 

Vos commentaires pour ce film

Oula, ça déménage !
Dans le "Belgica", bar aménagé et tenu par deux frangins, on écoute de la bonne musique, on boit, on baise, on danse, on fume tout le temps, on sniffe de la coke, on se marre bien, .. jusqu'au jour où on ne se marre plus.
P'tits blem', évaporation des idéaux, ressentiments familiaux enfouis, confrontations, violences, lâchetés ...
Une formidable mise en scène de tout ça. On est dans une lessiveuse. Ça va vite, on rentre bien dans le projet des deux frères, on aime bien leur bar, on s'y enivre aussi, et puis on ressent la tension, les dérapages, une atmosphère de plus en plus glauque ; on voit les catastrophes arriver. Et elles arrivent.
J'ai bien aimé cette atmosphère un peu moite et de plus en plus gênante, puis irrespirable.
J'ai moins aimé le caractère trop linéaire du récit. La trajectoire des deux frères est assez attendue, presque convenue. Manque un poil de nuances et de surprises pour être un très bon film.


Thierry D. le 8 mars 2016

 

Envoyez votre commentaire