L'atelier

Laurent Cantet

L'histoire

La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine.

Avec

Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach, Issam Talbi, Florian Beaujean, Mamadou Doumbia, Julien Souve, Mélissa Guilbert

Sorti

le 11 octobre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Hors les murs

 

Le dispositif initial de cet "atelier" rappelle Entre les murs, excellente plongée dans une classe de collège presque ordinaire, parfois cauchemardesque. Une poignée de jeunes en insertion (on les imagine donc en difficulté sociale, ou ayant connu un décrochage scolaire…) se retrouvent à participer à un atelier d'écriture animé par une romancière connue. Si la situation paraît plausible, il manque, semble-t-il, une personne de Pôle emploi ou au moins quelqu'un de la structure ayant organisé cet atelier. L'écrivaine confrontée seule à ces jeunes, cela est un peu étrange. Ce détail (qui n'en est pas tout à fait un) excepté, tout ce qui se passe lors des séances d'atelier sonne juste, autant dans ce qui est dit que dans la façon de le dire : les conflits inévitables, les outrances des uns, les tentatives d'apaisement des autres, les avancées malgré tout, le travail qui s'instaure. Les jeunes acteurs sont issus d'un casting sauvage et sont d'un naturel confondant. Comme le film se passe à La Ciotat en plein été, les séances de travail se passent souvent à l'extérieur, il manque les cigales mais cet hors les murs est plutôt prenant.
Et puis, peut-être parce que le matériau des échanges est moins riche et moins explosif que dans Entre les murs, les deux scénaristes (Cantet lui-même bien sûr mais aussi Robin Campillo, le réalisateur de 120 battements) ont imaginé une intrigue entre la romancière et l'un des participants à l'atelier. Double effet kiss pas cool, non seulement cette histoire ambiguë s'emmêle les crayons, frôlant la tragédie et le ridicule, mais elle a aussi le malheur de reléguer à l'arrière plan tous les autres personnages : ceux-ci perdent alors beaucoup d'intérêt, deviennent des clichés, ne surprennent plus. Marina Foïs elle-même ne semble pas y croire : elle patauge dans les scènes à deux qui racontent l'intrigue avec le jeune alors qu'elle était vraiment juste au sein du groupe. Dommage !

 

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