Adopte un veuf

François Desagnat

L'histoire

Hubert Jacquin, veuf depuis peu, passe son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes.

Avec

André Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret, Julia Piaton, Nicolas Marié

Sorti

le 20 avril 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Coloc improbable

 

Y aurait-il un nouveau genre de comédies, surfant sur un phénomène social récent (pas si récent que ça, d'ailleurs) ? Après la coloc pour jeunes faussement fauchés (Five, d'une médiocrité affligeante) et celle pour vieux qui eux au moins sont plus jeunes par l'esprit que les abrutis de "Five" (Et si on vivait tous ensemble ? réjouissant !), voici la coloc intergénérationnelle, qui fait du bien au moins par son concept, parce qu'elle réunit des jeunes, un moins jeune (il est déjà père) et un vieux (oh, qu'il est loin où Dussollier jouait dans "Extérieur nuit").
L'histoire en elle-même n'a pas beaucoup d'intérêt, ses tournants sont assez prévisibles, et les quelques petits épisodes moins attendus que le reste n'ont pas d'incidence sur le récit. La coloc à deux dans un premier temps permet à une partie des spectateurs visés (les têtes blanches, plutôt nombreuses dans le public) de s'habituer au concept, et le passage à quatre se fait en douceur… Les personnages ont du caractère, des contrastes, des multiples facettes, et permettent à la comédie d'exister.
L'ensemble reste tout de même très confortable, brossant dans le sens du poil, manquant de rythme comme la presque totalité des comédies françaises, n'apportant aucune acidité. On peut en ressortir avec un léger sourire (oh, c'est coooool de voir ça, des gens qui ne se ressemblent pas et qui parviennent à vivre ensemble) qui tient au moins une ou deux minutes, un peu plus si on est indulgent, mais l'aspect très improbable et pour tout dire absolument pas crédible de la situation ne permet pas de se sentir vraiment ému.

Vos commentaires pour ce film

Une bonne comédie française qui met de bonne humeur. Elle traite de diversité générationnelle et de solidarité sur un mode léger mais pertinent.
La qualité tient aussi du casting avec André Dussollier, très crédible en médecin veuf et retraité et surtout Bérangère Krief qui porte le film grâce à une nature très généreuse et chaleureuse.
J'aime cette fille.
Les seconds rôles sont moins fouillés avec quelques scènes dignes du théâtre de boulevard, mais qui passent très bien.
En résumé c'est frais et ça fait du bien.


Isabelle E.C, le 24 avril 2016

 

Envoyez votre commentaire