Five

Igor Gotesman

L'histoire

Cinq amis d'enfance rêvent depuis toujours d'habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d'assumer sa part en se mettant à vendre de l'herbe.

Avec

Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot, Pascal Demolon, Michèle Moretti, Philippe Duclos

Sorti

le 30 mars 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Deux ou trois choses drôles

 

Annoncé comme une comédie jeune et décapante, traitant de l'Amitié sous toutes ses formes, avec une coloc en toile de fond, ce film rate son coup sur à peu près tous les plans. Il y a bien deux ou trois choses drôles (on peut même aller jusqu'à quatre ou cinq, pas plus), mais l'humour y est bien lourd, et même carrément vulgaire quand l'un des personnages parle des filles. Ce serait du second degré, passe encore (quoique), mais là, ça se vautre sans scrupules dans de la blague de vestiaires de foot. L'étron sur le paillasson du voisin pénible, c'est puéril, pas drôle mais pas grave. Cependant, traiter la gente féminine comme de la chair à assouvir ses désirs, c'est indécent et carrément indigne d'une comédie française qui se veut de qualité.
L'histoire en elle-même est assez bien menée, sans temps morts, avec un bon rythme, mais elle n'a que très peu d'intérêt, véhiculant des clichés stupides sur les banlieues et n'étant jamais crédible socialement : en soi, ce n'est pas dommageable, mais comme on cherche en vain d'autres points positifs dans ce scénario, cette médiocrité finit par lasser. Enfin, l'Amitié, censée être glorifiée au travers de la vie commune et des galères que ces cinq-là traversent, n'est jamais vraiment palpable. Il y a beaucoup trop d'invraisemblances dans les relations, trop de mensonges et de manque de confiance dans l'estime mutuelle, pour que cette amitié soit crédible.
Reste l'interprétation, Pierre Niney en tête : beaucoup d'énergie et de rythme dans les dialogues qui feraient presque croire à la modernité de l'ensemble...mais non, au final, l'ensemble sent la comédie vieille France, poussiéreuse, ringarde malgré le vernis apparent.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire