Et si on vivait tous ensemble ? *

Stéphane Robelin

L'histoire

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble.

Avec

Jane Fonda, Géraldine Chaplin, Pierre Richard, Guy Bedos, Claude Rich, Daniel Brühl

Sorti

le 18 janvier 2012

La fiche allociné

 

La critique d'al 1

La vieillesse et l'amour

 

Après "les neiges du Kilimandjaro", voici un autre film qui ne se préoccupe pas d'une crédibilité à toute épreuve. Il y a quelque chose d'un peu irréel dans l'histoire de ces cinq amis dont les relations ont traversé les âges jusqu'au quatrième et à la menace, lancée par leurs enfants, de finir en maison de retraite. Plus que le récit d'une collocation, un peu trop tendance pour être honnête, ce sont les personnages et l'intensité de leur amitié qui forcent l'émotion, ainsi que l'amour qui fait beaucoup mieux que subsister au sein des deux couples : il est rare de voir aussi bien montré au cinéma tout ce qui touche à la complicité, à la connivence entre des êtres et cela fait énormément de bien, malgré l'outrance de certaines situations, malgré le jeu très poussé des acteurs, que l'on croirait parfois lâchés dans le film sans véritable direction (Bedos fait du Bedos, Claude Rich rejoue le rôle d'obsédé distingué qu'on lui a déjà vu interpréter des dizaines de fois…).
Des cinéphiles exigeants sur la forme n'auront sans doute pas beaucoup d'indulgence à propos de la fadeur artistique de l'ensemble mais si l'on se laisse aller, si l'on accepte d'entrer dans le cercle fermé de ces septuagénaires magnifiques, on risque d'en sortir avec une jolie remontée de moral : oui, on peut vieillir et aimer encore !

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire