Les chansons d’amour
Christophe Honoré
sorti en mai 2007
L’histoire
Ils sont trois, jeunes et beaux, à jongler avec l’amour. L’un d’eux vient à mourir, les deux autres et leur entourage proche font ce qu’ils peuvent et continuent à vivre, à aimer... et à chanter.
 
avec
 
Louis Garrel
Ludivine Sagnier
Chiara Mastroianni
Clotilde Hesme
Grégoire Leprince-Ringuet
Impossible de ne pas comparer ce film de Christophe Honoré avec “Après lui”, scénarisé par le même Honoré, et partant d’une thématique commune : la mort d’un personnage, jeune et plein de vie, et comment cette disparition bouleverse l’existence des autres.
Dans ces chansons d’amour, le réalisateur fait le pari de la distance, au risque de la légèreté, avec des chansons façon comédie musicale à la Jacques Demy.
Extrêmement agaçant dans les premières scènes, avec un entrain aux limites du grotesque, le film s’humanise peu à peu, frôlant parfois l’émotion malgré l’absence de pathos.
Mais quelques défauts majeurs viennent plomber l’ensemble et empêchent le spectateur de succomber aux sentiments. Il y a d’abord une approche stylistique bourrée de références culturelles lourdes et pour la plupart inutiles (sauf pour séduire les critiques des journaux dits intellectuels). Outre Demy précédemment cité, on pense à Truffaut ou Godard, et la liste des oeuvres littéraires que font semblant de lire les personnages est impressionnante et prétentieuse.
Si l’on parvient à ignorer cet environnement intellectualisé, le film dégage un certain charme, limité tout de même par le choix de ne pas vouloir emporter le spectateur vers la douleur et le sentiment d’absence. La légèreté domine, et même dans les moments qui pourraient être graves, on ne ressent aucun serrement de coeur, aucune humidité lacrymale. Louis Garrel en pitre de service même pas drôle est particulièrement horripilant, paraissant toujours un peu à côté du rôle.
Tout ceci ne permet pas de croire aux personnages, et on ne se trouve jamais à leurs côtés, contrairement au bien plus émouvant “Après lui”.
Une lourde légèreté
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
Pas trop d'accord avec Al1. Je trouve ce film léger mais profond. Sûrement encore une histoire d'ambiance du jour, d'humeur ... . Contrairement à toi, j'ai été ému par les sentiments exprimés, l'amour, le désir, le deuil ... avec nuances et pudeur.
Thierry D.  30 mai 2007
 
 
 
Très décevant. Film assez superficiel qui plaît sûrement à la critique branchouille des Inrocks (référence à la littérature, à la musique à la mode (bloc party).
Points positifs : Paris est bien filmé l'hiver, la musique est écoutable, on retrouve les amants du dernier film de Philippe Garrel (L.Garrel et C. Hesme) qui tirent leur épingle du jeu avec Ch. Mastroianni qui incarne le mieux la gravité liée à la mort d'un être aimé. Et le chien....
Points négatifs : peu d'émotion, des personnages qui nous touchent peu (évoluant dans un petit milieu parisien artistico-intellectuel qui doit être celui du cinéaste).
Bof, bof, bof
 
Il y a sûrement mieux à voir que ce film.
Sandrine D. et Emmanuel F.   11 juillet 2007