Vos commentaires :
Pour avoir été photographiés alors qu’ils plantaient le drapeau américain, trois jeunes marines sont hissés au rang des héros.
Manipulation autour de la photo, cynisme des instances dirigeantes prêtes à mentir pour récolter des fonds, opération médiatique où, déjà, l’image prime sur les faits.
Les correspondances avec le conflit Irakien sont frappantes, mais le plus important reste le message pacifiste du film.
Des hommes que l’on envoie à la guerre, quelle que soit la légitimité de cette guerre, ne sont pas des héros, mais des hommes perdus.
Une belle démarche humaniste.
Dominique P. 26 octobre 2006
Moi aussi je suis allé le voir, Chouette du Clint, la même !! Mais moins déçu :
J'ai commencé par adorer le film, je me suis dit chouette des explications, des... Enfin bon je ne saurais pas comment en parler, je m'attendais aux même émotions que dans le film "indigènes" Mais ce n'est pas la même histoire, et ce n'est pas raconté de la même façon. C'est un film pour ne pas oublier que la guerre appartient peut être à celui qui combat et la victoire appartient à celui qui la dirige ou encore que dans une guerre les valeurs et les sentiments s'entrechoquent pour s'adapter à un environnement, ainsi chacun voit sa vie comme une lutte contre un ennemi hostile qui réciproquement pense la même chose, à sa famille également, son honneur, et ses convictions. Pas facile de cerner ces sentiments en étant fidèle et factuel.
Ce film ne montre pas l'intérêt de la victoire sur un plan économique ou stratégique cela aurait pu être enrichissant, mais il montre les différents points de vue d'une guerre entre ceux qui la font, ceux qui la dirigent, et ceux qui la regardent. C'est en ça où c'est intéressant. La suite du film, le prochain, sera la même guerre mais vue par les Japonais. C'est peut être ces deux films mis bout à bout qui donneront une dimension humaine encore plus forte. Un apaisement par la reconnaissance des valeurs de chacun. Pas mal comme sortie !
Pierre L. 27 octobre 2006