Youth **

Paolo Sorrentino

L'histoire

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film.

Avec

Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano, Jane Fonda, Luna Zimic Mijovic

Sorti

le 9 septembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Merveille

 

Tant de beauté formelle associée à un humour si délicat… C'est une succession de petits bonheurs, d'émotions artistiques, sensuelles, profondes ou légères. Pas d'histoire véritablement, comme dans "La grande Bellezza", juste la chronique amusée d'un palace quelque part dans les Alpes, d'une élégance raffinée ou d'une crudité mordante. Les deux personnages principaux, deux amis de longue date, aujourd'hui octogénaires, devisent sur la vie qui passe, les amours passées, la création (l'un est musicien, l'autre est cinéaste), ce qui les fait encore vibrer, et puis l'observation de ceux et celles qui les entourent. Bien évidemment, la chronique est parsemée de références de tous horizons, de Maradona (incroyable vision d'un ancien artiste du ballon, presque incapable de se mouvoir, et pourtant surpris lors d'un instant de grâce, à jongler avec une toute petite balle…) à Marisa Berenson dans Barry Lyndon (l'une des silhouettes féminines de cinéma, exposées comme un rêve dans une prairie, image hallucinante, à la fois nostalgique, jouissive et dérangeante).
Tout cela pourrait avoir un aspect un peu factice, fabriqué, de l'élégance glacée plaquée sur quelques bons mots. Mais chaque scène éveille l'imagination, Sorrentino parvient à garder une part de mystère dans chaque personnage (les oreilles décollées et le sourire énigmatique de la masseuse, que cachent-ils ?), il ne s'attarde pas sur ses trouvailles visuelles, surprend toujours et encore avec une digression, un corps dénudé, une larme… La créativité constante n'écrase pas le spectateur, celui-ci s'émerveille, voyage, retrouve des sensations oubliées, se prend des claques avec une douceur infinie…

 

Vos commentaires pour ce film

Le sujet est intéressant et les acteurs sont bons. Les deux octogénaires, réalisateur de cinéma et compositeur, l'acteur hollywoodien trentenaire, la fille trompée, le mari adultère, l'alpiniste, la pop star, la petite fille et la vieille diva nous donnent des leçons de vie. Même Miss univers est crédible, futée et sympathique
Des grandes questions sont évoquées: Que peut on perdre par légèreté ?
Ne risque-t-on pas de ruiner l'oeuvre d'une vie et sa crédibilité d'artiste en faisant le film de trop ?
Doit-on renoncer à l'amour par amitié ?
Qu'est ce qu'un père ?
La musique est parfaite, l'image est très belle mais il manque quelque chose.
Une dose d'émotion qui aurait fait basculer ce film dans la catégorie des très bons films. Il reste dans celle des jolis films agréables à regarder qui ouvrent des portes sans entrer dans le vif.


Isabelle E-C, le 27 septembre 2015

 

Envoyez votre commentaire