Week-ends *

Anne Villacèque

L'histoire

Amours et désamours dans la vie de deux couples, le temps des week-ends.

Avec

Karin Viard, Noémie Lvovsky, Jacques Gamblin, Ulrich Tukur, Aurélia Petit, Iliana Zabeth

Sorti

le 26 février 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fausse comédie

 

Les deux couples d'amis de longue date avec enfants, les maisons de campagne, une séparation, l'arrivée d'une nouvelle compagne, la déprime de la délaissée… tout cela, sur le papier, peut faire penser aux films du regretté Claude Sautet, dont Guillaume Canet avait tenté, en vain, de reprendre le flambeau avec ses petits mouchoirs
Sauf que pour ces week-ends, il ne s'agit pas de cela. Les personnages sont définis par des petits riens, des fêlures, des regards, des absences, des mensonges… Pas de grandes scènes magistrales avec dialogues savoureux, pas de machos tonitruants ni de maîtresses-femmes, ce qui est montré ressemble bien plus à la vraie vie des gens, dans le quotidien et les sentiments. Mais ce n'est pas fade ou ennuyeux pour autant. Il y a des surprises, des étrangetés, des revirements, comme dans la vraie vie, encore.
L'observation est fine, le jeu des acteurs privilégie la fragilité, les phrases qui ne se finissent pas, ce qu'on attend n'arrive pas toujours. Ce n'est donc pas un cinéma de confort, on peut se sentir un peu mal à l'aise, un peu bousculé autant par ce qui arrive que par les choix de mise en scène et de montage. Ça n'est pas du Pialat ou du Doillon non plus, ça ne déchire pas (le cœur ou les oreilles). Les actrices ont la part belle dans cette partition, Karin Viard et Noémie Lvovsky n'innovent pas beaucoup par rapport à ce qu'on leur a déjà vu faire mais c'est du beau travail, ciselé, précis jusque dans les flous, les approximations. Les hommes plus silencieux et moins en mouvement n'étonnent pas non plus au regard de leur jeu habituel mais ils sont parfaits dans leur emploi.
Comédie singulière, faussement banale, déguisée en comédie de mœurs, cette succession de week-ends mérite qu'on s'y attarde.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire