Tunnel *

Kim Seong-hun

L'histoire

Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition.

Avec

Ha Jung-Woo, Doona Bae, Dal-Su Oh

Sorti

le 3 mai 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Sortir du cauchemar (ou pas)

 

Soit un homme lambda, vendeur de voiture, marié, un enfant, bientôt un chien… Il roule tranquillement sur une très jolie route, le voilà qui s'engouffre dans un tunnel, qui après quelques grondements, s'écroule sur lui et sa voiture.
Bien sûr, il ne meurt pas de cet accident (le film serait terminé un peu trop tôt) et toute la suite montre d'une part sa survie à l'intérieur du tunnel (ou ce qu'il en reste) et toutes ses actions pour que celle-ci soit la plus longue possible et d'autre part l'organisation des secours, à l'extérieur, pour tenter d'extirper le malheureux de cet ensevelissement.
Les Américains sont les maîtres de ce type de film, avec toutes ses variantes possibles, un héros plus ou moins valeureux, des sauveteurs qui se surpassent, des épreuves qui s'amoncellent, la couverture par les médias, etc. Ce tunnel est en Corée, et le maître à bord, c'est le réalisateur de l'excellent Hard Day, qui racontait tous les ennuis d'un flic corrompu, avec drôlerie et non sans cruauté. Le récit de cette tentative de sauvetage est donc à peu près balisé, et ressemble à certaines histoires déjà montrées au cinéma, mais le sujet inattendu, et presque principal ici, c'est bien la critique du fonctionnement d'un pays, de ses institutions, de ses certitudes économiques, une sorte de rêve coréen qui tourne au cauchemar. Le film n'oublie pas cependant de happer le spectateur, de le maintenir en apnée un bon moment (vont-ils parvenir à le sortir de là, ou pas ?), tout en pointant par de multiples péripéties les failles humaines et les grandeurs, la lâcheté comme la solidarité, l'amertume et l'espoir, la bêtise et l'esprit d'indépendance…

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire