Titli, une chronique indienne

Kanu Behl

L'histoire

Dans la banlieue de Delhi, Titli, benjamin d’une fratrie de braqueurs de voitures, poursuit d’autres rêves que de participer aux magouilles familiales. Ses plans sont contrecarrés par ses frères, qui le marient contre son gré.

Avec

Shashank Arora, Shivani Raghuvanshi, Ranvir Shorey, Amit Sial, Lalit Behl

Sorti

le 6 mai 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Les mystères de Dehli

 

Lorsque le film, par moments, atteint ses ambitions, il fait regretter tous les autres passages où, par manque de moyens parfois, ou bien par excès d'effets, l'ensemble sombre dans la violence gratuite et inutile, ou lorsque le récit patauge dans une succession de faits absolument pas crédibles. On pense parfois, curieusement, à la grandiloquence d'histoires d'un autre âge (Les Misérables, de Hugo, ou Les mystères de Paris, d'Eugène Sue) parce que les personnages sont marqués par la Destinée, se débattant certes avec leur époque et leur lieu de vie, mais prisonniers de leurs propres trajectoires. Il y a donc la pauvreté, la corruption, la bêtise humaine, et toutes sortes d'obstacles à une existence paisible, inhérents au contexte social, mais il y a aussi le poids de la famille, les marques de naissance, les empêchements inextricables que l'on se crée tout seul.
L'Inde qui y est montrée est bien loin de la vision touristique de quelques films récents (Indian Palace, ou The Lunchbox...), l'image est puissamment laide, aidée en cela par les lieux où se passe l'action, mais la description de cette société absurde, corrompue et rétrograde est saisissante, et pourrait sans doute s'appliquer en bien d'autres endroits de la planète. On en sort avec une envie très, très modérée d'aller voir tout cela de près, et en se disant que cette histoire est tout de même énorme dans son accumulation de calamités.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire