The lunchbox *

Ritesh Batra

L'histoire

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite.

Avec

Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui

Sorti

le 11 décembre 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Boîte à bonheurs

 

Si ce n'est pas un petit bonheur, ça y ressemble fort. D'une grande simplicité apparente, ce film indien touche des points sensibles, fait se serrer la gorge et se détendre les maxillaires, en parlant de ce qui fait le sel de l'existence, l'amour la mort la vie… Avec énormément de pudeur, de finesse, d'émotion, le réalisateur et ses acteurs éclairent peu à peu les personnages et la situation, en jouant sur les regards, les ambiances sonores, les contrastes…
Le décor, formidablement exploité, c'est la ville de Bombay, et son incroyable, ingénieux et presque infaillible système de livraison de petits sacs contenant les déjeuners d'employés, préparés par leurs femmes ou des restaurants… On se doute que ceux qui utilisent ce service ont des moyens financiers bien au delà de la moyenne en Inde, mais qu'importe, ce qui arrive à l'un d'eux est universel, la rencontre, la remise en cause de soi-même, de ses aprioris, de sa vie toute entière ou presque. Mieux vaut en savoir le moins possible pour déguster tous les petits délices que procure ce film. Un seul détail, qui n'en est pas un, lorsque l'on sort de la projection, on a la terrible envie, entre autres, d'aller se délecter de quelques spécialités indiennes…
Une très, très jolie surprise.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire