La Syndicaliste

Jean-Paul Salomé

L'histoire

Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?


Avec

Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison, Marina Foïs, Yvan Attal, Pierre Deladonchamps

Sorti

le 1er mars 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Isabelle ou Maureen ?

 

C'est donc l'histoire vraie, peut-être un peu réinventée, ou pas, d'une femme qui pensait que quelque chose ne tournait pas rond chez Areva et dans le nucléaire français, qui a donc lancé l'alerte et, probablement pour cette raison, a subi des menaces et a fini par être violemment agressée chez elle. Il y a donc deux sujets dans le film. Le premier, qui traite des malversations économiques, technologiques et financières dans le nucléaire, n'est pas traité. Il vaut mieux, une fois rentré chez soi, se renseigner auprès de Wikipédia et des articles de journaux de l'époque, pour essayer de comprendre de quoi il retourne. Le récit du film est confus, attaque des personnalités sans tout à fait enfoncer le clou et le spectateur patauge dans la semoule. On est loin, très loin des films d'investigation engagés américains qui eux, n'hésitent pas à mettre en cause des hommes politiques, des chefs d'entreprise, des intermédiaires, comme Dark Waters.
Le deuxième thème repose entièrement sur la personnalité de la lanceuse d'alerte, Maureen Kearney, jouée de façon monolithique par Isabelle Huppert. Femme déterminée et toujours très maquillée, forte et frêle, parlant vrai et sachant garder quelques secrets, elle est pleine de contradictions, et bien sûr, c'est du pain bénit pour l'actrice, qui avec des micros nuances de regards, parvient à passer de l'ange au diable. Mais cette performance fait passer le personnage au second plan. On admire Isabelle Huppert, on oublie Maureen Kearney. Les autres, Gadebois, Attal, Marina Foïs, sont très bien, font le job avec conviction. Tout cela fait un film assez classique, pas tout à fait réussi, pas tout à fait passionnant…

 

Vos commentaires pour ce film

10 ans en arrière, l’histoire vraie de l’Héroïne du quotidien Maureen Kearney,
Une histoire bien intéressante, entre la condition féminine dans l’entreprise, la politique et le thriller,
Isabelle Huppert femme courage en lunettes et tailleur strict reste debout,
Un film puissant, le scénario solidement ficelé n’est pas original mais prenant, il nous tient en haleine jusqu’à la fin, la réalité garde ses zones d’ombres mais le réalisateur dévoile des vérités,


Dominique P, le 8 mars 2023

 

Envoyez votre commentaire