Stillwater

Tom McCarthy

L'histoire

Un américain débarque à Marseille pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, il met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille

Avec

Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin, Lilou Siauvaud

Sorti

le 22 septembre 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Faux (?) polar

 

Trop long, filmé sans beaucoup d'inventivité, ce polar franco-américain parvient malgré tout à tenir en haleine. Il a le grand mérite d'éviter une grande partie des clichés sur Marseille, sur les Américains, et cette confrontation sans doute inédite au cinéma fait mouche : il y a des enjeux qui vont au delà de la situation de départ : l'Américain tente de comprendre ce qui s'est passé, ce qu'a vraiment fait sa fille un soir où un meurtre a été commis, mais ce n'est pas tout. La comédienne française (Camille Cottin, une présence singulière) et sa fille éclairent et élargissent le récit avec bonheur. Il est alors question de relations amicales, amoureuses, parentales, et on n'est plus du tout dans le registre du polar. Les choses arrivent naturellement, les personnages sont attachants, au final, parce qu'ils ne font pas ce qu'on attend d'eux. C'est étrange comme le film français Bac Nord parlait de Marseille, à l'américaine (par le rythme, par la tension du récit) et comme ce Stillwater, tout américain qu'il est, parle aussi de Marseille, avec une certaine douceur, avec beaucoup de scènes presque intimistes, à la française…

 

Vos commentaires pour ce film

"Stillwater" n'est pas un film d'action, il va son chemin et ce qui doit arriver arrive.
Le long-métrage prend son temps Matt Damon massif, tourmenté, la casquette vissée sur la tête, Camille Cottin toute en sobriété ne démérite pas, l’évolution des personnages est juste, le duo d'acteurs fonctionne bien, la jeune Lilou Siauvaud amène un vent de liberté.
Librement inspiré d’une histoire vraie, une romance bien filmée, pas un grand film pour ce polar social, mais un mélodrame qui sort des sentiers battus.


Dominique P, le 1er octobre 2021

 

Envoyez votre commentaire