Bac Nord *

Cédric Jimenez

L'histoire

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

Avec

Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos, Kenza Fortas, Cyril Lecomte

Sorti

le 18 août 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Constat d'échec

 

Trois flics qui interviennent dans des quartiers difficiles, aux prises avec les dealers, avec leur hiérarchie, avec leurs états d'âme... mais oui bien sûr, c'est les Misérables !
Eh non, cette fois-ci, l'action est à Marseille, quartiers nord comme il est dit dans le titre. Le récit est basé sur des faits réels, une enquête de la police des polices sur une brigade soupçonnée d'avoir fait du trafic de stupéfiants. Le point de vue est celui de trois policiers pris en sandwich entre la terrible réalité des cités et les exigences du pouvoir politique de "faire du chiffre" ou à défaut quelques coups d'éclat bien médiatiques. Le constat que fait le film sur ce qui se passe sur le terrain est sans appel : le non-droit règne en maître, que peuvent faire trois représentants de l'ordre même armés face à quelques dizaines d'individus très déterminés et ne souhaitant pas (euphémisme) l'intrusion des policiers dans leur quartier ? En parallèle, la description de la hiérarchie et des décideurs ne fait pas vraiment rêver... aucune vision ni de réflexion à long terme, tout est géré au coup par coup, la vaste opération policière qui nous est montrée n'est que la réponse spectaculaire à une provocation sur les réseaux sociaux, et la "fête" qui s'ensuit ressemble furieusement à celle que pourrait organiser un gang de mafieux.
Le film expose tout cela sans complaisance, c'est fort bien interprété, Lellouche en tête, il y a du rythme, de la tension, quelques pointes d'humour bienvenues qui malgré tout, ne dissipent pas la désespérance de l'ensemble.

 

Vos commentaires pour ce film

Encore une histoire tirée d’un fait réel : une réalisation immersive où à la fin nous savons ce que sont devenus les trois protagonistes de l’histoire,
Un film tout en tension. Au cœur du film, 10, 15 ou vingt minutes explosives, la séquence d’assaut de l’immeuble aux mains de trafiquants est un morceau de courage de sang froid.
L'ambiance est réaliste et le jeu des acteurs bon.

Dominique P, le 25 août 2021

 

Envoyez votre commentaire