Snowpiercer *

Joon-ho Bong

L'histoire

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter.

Avec

Chris Evans, Song Kang-Ho, Ed Harris, John Hurt, Tilda Swinton, Jamie Bell

Sorti

le 30 octobre 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Cauchemar spectaculaire

 

Film sud-coréen puisque son réalisateur l'est, ou américain par son titre et ses effets spéciaux, ou bien encore français puisque il est inspiré par une BD de Lob et Rochette ? Qu'importe, il est surtout mondialiste, avec le thème de la fin de l'Humanité telle qu'on la connaît, thème universel, repris par toutes les cultures à toutes les époques. Le scénario n'apporte pas grand-chose de nouveau du point de vue de son récit, avec une micro-société reconstituée et séparant les nantis des miséreux, un leader qui ne veut pas l'être menant une révolte, des personnages pas si caricaturaux que cela mais que l'on a déjà vus, et quelques secrets plus ou moins éventés selon les spectateurs…
Ce qui fait écarquiller les yeux et ouvrir la bouche (éventuellement), c'est donc, bien plus que l'histoire elle-même, la mise en scène. L'univers du train est formidable, confiné, étouffant et apocalyptique puis, par un contraste saisissant, luxuriant, sophistiqué, décadent… avec des accents à la Tim Burton (la "salle de classe" y fait irrésistiblement penser). De même, il y a quelque chose de profondément original dans la façon de suspendre ou d'accélérer le récit, d'alterner la pénombre et la lumière, d'insuffler de la poésie au cœur des scènes les plus sauvages. Avant cela, Joon-ho Bong avait réalisé "The Host", splendeur épouvantable, et "Mother", double portrait familial d'un humour incroyablement sombre; il signe ici un autre cauchemar, sans doute moins personnel, plus international mais formidablement spectaculaire.

Vos commentaires pour ce film


L'idée est très bonne, une fin du monde qui par une erreur humaine ne tient qu'à la fonte de la neige et à la sectorisation des individus maintenus quantitativement par des stratégies peu scrupuleuses.
Mais beaucoup d erreurs pour une immersion totale dans les idées du réalisateur. Les enchainements dans les voitures du train manquent de liaisons !
A regarder nonobstant cette critique. Ce film se place à 12/20.


Pierre L, le 26 novembre 2013

 

Envoyez votre commentaire