Sicario

Denis Villeneuve

L'histoire

La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues.

Avec

Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin, Jon Bernthal, Daniel Kaluuya

Sorti

le 7 octobre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'enfer est un spectacle, hélas.

 

L'univers de Denis Villeneuve est impressionnant, spectaculaire, utilisant toutes les ficelles d'un cinéma d'action intelligent, cherchant à faire passer un message derrière le suspense, les fusillades, les regards de gros durs… Dans "Incendies", ou "Prisoners", cela fonctionnait à merveille. Ici, le thème est peut être un peu trop rebattu pour vraiment surprendre. Le film somme "Traffic" de Soderbergh reste inégalé, traitant des cartels de la drogue en multipliant les points de vue et les personnages. Dans ce "Sicario", le scénario laisse de grandes zones d'ombre, quitte à rendre l'ensemble du film un peu déstabilisant par trop d'opacité, en ne voulant pas trancher ou juger. Le récit atteint parfois une certaine abstraction, en allant chercher l'inspiration visuelle du côté du jeu vidéo. C'est donc plutôt réussi du point de vue de l'aspect visuel et sonore (musique lourde, étouffante, parfaite !), un peu moins efficace sur la narration. Le spectateur, homme ou femme, ne peut que suivre le cheminement du personnage joué par Emily Blunt, sorte de candide qui ne sait si elle est manipulée ou bien véritablement actrice importante des actions menées. Elle est très juste dans un mélange d'innocence, de révolte et de sidération. En face d'elle, Benicio Del Toro impose sa carcasse lourde et silencieuse, impressionnant de force et de détermination.
Au final, un film qui ne choisit pas entre le divertissement propre aux œuvres d'espionnage et la dénonciation d'une situation qui finit par bien arranger les puissants de ce monde.

 

Vos commentaires pour ce film

C’est froid, implacable, violent mais sans voyeurisme.
Le trio principal est irréprochable, Emily Blunt : flic idéaliste, entre responsabilité et devoir, Benicio Del Toro : plein de complexité, Josh Brolin : excellent.
Les villes sont impersonnelles, il n’y a pas de sourires, pas de beauté, parfois éprouvant, souvent prenant. Bref, c'est efficace.


Dominique P, le 15 octobre 2015

 

Envoyez votre commentaire