Prisoners **

Denis Villeneuve

L'histoire

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller.

Avec

Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Maria Bello, Terrence Howard, Melissa Leo, Paul Dano

Sorti

le 9 octobre 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Thriller à l’ancienne

 

Voilà du cinéma bien lourd, bien dense, avec des personnages tellement marqués qu’ils en paraissent (un peu) caricaturaux. Du cinéma lourd mais pas lourdingue, ample, terriblement prenant. On pense au classicisme de Clint Eastwood, sans véritable originalité mais diablement efficace. A la base de ce thriller, il y a un scénario en béton, plein d’ambiguïtés, de secrets qui ne se dévoilent qu’à la fin, comme dans un bon vieux film du temps passé… La réalisation reprend quelques ficelles bien connues et éprouvées pour mettre en place un suspense formidablement inquiétant qui fait passer comme rien les deux heures et demie de projection. Bien sûr, ce n’est pas le film de l’année, et ceux qui y voient une métaphore de la société américaine se trompent sans doute de registre. Ici, on raconte une histoire qui doit clairement prendre le spectateur à la gorge et ne pas le lâcher avant la fin, et c’est bien là l’objectif principal, tant mieux si l’on peut aussi montrer au passage quelques dérèglements ou aberrations de la façon dont vivent les Américains, mais ce ne sont que des effets secondaires.
Le film fonctionne comme un vieux, très vieux fauteuil en cuir : confortable, sans effets spéciaux, mettant le spectateur en terrain connu, en rajoutant dans la longueur du récit, on aimerait que cela ne cesse jamais. Mais le fauteuil a aussi des aspérités, des ressorts qui vous font mal, les rapports entre les personnages révèlent des profondeurs inavouables, on s’identifie bien évidemment et on se pose des questions sur ce que l’on aurait fait, ou pas fait.
Un vrai plaisir plein de troubles…

Vos commentaires pour ce film

L'atmosphère est pleine de mystères, les décors d’un triste réalisme et l'ambiance froide me plongent dans le film.
Son rythme est assez lent, j’aimerais que le flic se décarcasse un peu plus, le scénario tient la route aux frontières de la morale.
Hugh Jackman, (Keller Dover) au caractère marginal se lance dans une vendetta personnelle.
Jake Gyllenhaal, (inspecteur Loki) flic instinctif et obstiné.
Un combat entre ces deux hommes, une peinture de la société américaine avec sa violence, l'auto défense, la religion, au bout de la nuit la lueur d’espoir.

Dominique P, le 2 novembre 2013

 

Envoyez votre commentaire