Le secret de la chambre noire °

Kiyoshi Kurosawa

L'histoire

Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu'il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l'objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu'il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.

Avec

Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet

Sorti

le 8 mars 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Au ras du spectral

 

Mais que sont donc allés faire Tahar Rahim et Olivier Gourmet dans cette galère vaguement fantomatique ? Gourmet, surtout, est catastrophique. Comme quoi… on peut être un acteur formidable (L'exercice de l'état, par exemple…) et se perdre dans un récit calamiteux, sans mystères mais avec fantôme, aux ficelles aussi grosses que l'appareil photo (plus haut qu'un homme…) dont se sert Gourmet. Kiyoshi Kurosawa, de film en film, ne raconte que des histoires de revenants, qui prennent probablement un peu de sens au Japon, mais qui, ici, dans une maison totalement improbable de banlieue parisienne, tombent à plat. L'ex-femme de l'artiste qui revient tourmenter le dit-artiste qui lui-même voit en sa fille une réincarnation de son épouse disparue… c'est mortellement ridicule, parce que tout est filmé sans grâce, platement, au ras du spectral, pendant que les acteurs s'époumonent (Gourmet) ou glissent vers la folie (Rahim). Constance Rousseau s'en tire un peu mieux, dans le rôle de la fille, légèrement diaphane, précieuse, comme éthérée mais pas complètement…
Bref, à fuir.

 

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