Sage femme

Martin Provost

L'histoire

Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.

Avec

Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet, Quentin Dolmaire

Sorti

le 22 mars 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Doux-amer

 

Tout (ou presque) est dans le tiret qui s'évanouit au générique. Sage-femme, puis sage femme. Il y a en effet un aspect presque documentaire sur la profession de sage-femme, qui disparaît rapidement pour faire place à la rencontre entre deux femmes liées par un homme qui fut l'amant de l'une et le père de l'autre. Cette relation est au cœur du film, elle prend toute la place, et même si le personnage joué par Olivier Gourmet (beaucoup plus à son aise, ouf, que dans le secret de la chambre noire…) vient interférer dans le récit et y ajouter une autre couleur, c'est bien un double portrait de femmes dont il s'agit. Qui est la plus sage, qui révèle l'autre, quelle influence ont-elles l'une sur l'autre, pourquoi leurs si grandes différences ne les empêchent pas de tisser quelque chose de fort, pas un amour mais bien plus qu'une amitié ou qu'une relation familiale… toutes ces questions se posent au fur et à mesure, avec acuité, et cela d'autant plus que les deux actrices s'impliquent de façon importante dans leurs rôles, sans surprendre toutefois. L'ensemble reste sage, comme le titre, ne bouleverse pas, mais diffuse une jolie petite musique des sentiments mêlés… une douce mélancolie, une légère euphorie passagère, la tentation d'un lâcher prise, le refus de se résigner, des douleurs bien enfouies, des regrets inexprimés… Peut-être n'en reste-t-il pas grand chose quelques jours après, mais sur le moment, cet ensemble doux-amer peut toucher.

 

Vos commentaires pour ce film

Le rythme du film est lent, certaines touches d’humour nous réveillent un peu.
Catherine Deneuve fougueuse excentrique, Catherine Frot boudeuse, Olivier Gourmet amant viril, conducteur de camion.
Pratiquement pas d’émotion, c'est plat souvent invraisemblable, les thèmes de l'amour et de la maladie y sont évoqués avec pudeur, le personnage d'Olivier Gourmet apporte un vent de fraîcheur et va mettre un peu d’intérêt dans la vie de Claire (Catherine Frot).
Le résultat final m’a laissé sur ma faim.



Dominique P, le 21 avril 2017

 

Envoyez votre commentaire