Rêves volés

Sandra Werneck

L'histoire

Jéssica, Daiane et Sabrina sont trois adolescentes d'une favela de Rio de Janeiro. Malgré les problèmes du quotidien, elles ont les mêmes rêves que toutes les adolescentes. Elles essaient de garder le sourire et de continuer à rêver à un monde meilleur.

Avec

Nanda Costa, Amanda Diniz, Kika Farias, Marieta Severo, Daniel Dantas

Sorti

le 25 mai 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

En vie,
mais à quel prix ?

 

Les trois jeunes filles aux rêves volés font penser à celles du film russe "Ils mourront tous sauf moi". Même énergie, espérances du même ordre, des rapports avec les garçons (ou les hommes) le plus souvent basés sur l’agressivité, la domination, mais pas sans illusions.
Ces trois jeunes brésiliennes sont parfois filmées avec complaisance, on montre bien qu’elles sont belles et le désir qu’elles font naître chez les hommes s’accompagne d’un sentiment de voyeurisme, particulièrement pour la plus jeune, quatorze ans, quelque part encore une enfant, et dont l’évolution donne une impression de gâchis inéluctable, malgré la volonté et l’envie de vivre.
Ces portraits d’adolescentes naviguent sur un fil invisible, entre gamineries et expériences terribles. Le spectateur se retrouve en équilibre entre d’une part l’admiration et le respect qu’on ne peut qu’éprouver au vu de leur vie et de la façon dont elles affrontent les épreuves, et d’autre part le sentiment de désespoir devant les conditions matérielles, sociales, morales dans lesquelles elles évoluent, et aussi la facilité avec laquelle elles se retrouvent dans les pires situations. Il y a bien autour d’elles quelques anges, qui n’en ont pas l’apparence, mais qui le sont par leur attitude et les choix de leurs actes. Mais que peuvent les anges face à la noirceur ?
Pas misérabiliste, sans pathos et pas moralisateur, le film ne donne heureusement pas de réponses aux questions que l’on peut se poser sur les vies possibles, sur un bonheur entrevu…

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire