Ils mourront tous sauf moi *

Valéria Gaïa Guermanika

L'histoire

Un lundi matin Katya, Vika et Zhanna, trois collégiennes de 14 ans de la banlieue de Moscou, apprennent qu'il y aura une soirée dansante dans leur école le samedi soir...


Avec

Polina Philonenko, Olga Shuvalova, Agnia Kuznetsova

Sorti

le 22 avril 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L’énergie du désespoir

 

 

Trois adolescentes dans une ville russe de nos jours, tentent de vivre leur existence de jeunes filles, entre relations réelles ou fantasmées avec les garçons, conflits avec les parents, dépassement des interdits. Ces trois filles-là ont une belle énergie, interprétées de façon très naturelle par trois jeunes actrices crevant l’écran. Mais leurs personnages ne sont pas fondamentalement originaux, ce sont juste des ados comme on pourrait en rencontrer dans beaucoup de villes du monde entier. Elles nous apprennent tout de même qu’il n’est pas nécessaire de vivre dans une banlieue fortement multiethnique pour être victime d’un sexisme hallucinant et destructeur. On peut rapprocher le propos de la réalisatrice de celui de Larry Clark, montrant par le biais des jeunes le malaise de toute une société basée sur l’individualisme (malgré les promesses faites entre amies) et les valeurs matérielles. Le film ne fait pas dans la dentelle, mais il ne s’apitoie pas sur les difficultés économiques et sociales de la Russie, il se veut plus universel que cela : les trois jeunes filles aux prises avec l’amour, le désir, l’amitié et les grandes espérances, sont représentatives d’une jeunesse déboussolée, quelque soit le pays d’origine.
La caméra furieusement mobile les accompagne, restant toujours très proche, faisant partager au spectateur leur intimité, parfois malhabile, parfois survoltée : on aimerait qu’elle se pose de temps en temps, pour donner du recul, pour faire sentir un autre point de vue. Ces réserves faites, on ne peut que saluer l’ensemble, formidablement vivant malgré le désespoir.

 

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire