Respire *

Mélanie Laurent

L'histoire

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Arrive Sarah. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Les deux filles deviennent amies.

Avec

Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré, Roxane Duran, Claire Keim,

Sorti

le 12 novembre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'aigre et le fluide

 

En deux réalisations de films, Mélanie Laurent montre bien plus de sensibilité et de style qu'en une grosse vingtaine de rôles. Puisse-t-elle continuer à faire entendre sa petite musique personnelle… Après "les adoptés", plutôt consensuel et très élégant, elle propose un récit qui aborde le thème de la perversion narcissique sous l'angle de la fin de l'adolescence, et autant son premier film avait tendance à brosser dans le sens du poil, autant celui-ci réserve quelques aigreurs, quelques instants qui n'ont rien de confortable. On pourra lui reprocher une fin d'histoire très tranchée, elle a justement le courage de choisir, de ne pas laisser le spectateur dans un entre-deux. Son récit patine légèrement en milieu de film, mais globalement, sans trop appuyer, en évitant beaucoup de clichés, elle parvient à captiver tout en gardant son style, quelque chose entre le gris et le bleu, entre une mélancolie latente et une soif de vie réjouissante, avec beaucoup de fluidité et quelques aspérités qui ne viennent pas toujours au moment où l'on s'y attend. C'est un beau travail, un film prenant, porté par deux actrices faisant vivre deux personnages très contrastés, que l'on adore ou que l'on déteste tout à tour, pas pour les mêmes raisons. Il y a beaucoup de spontanéité dans les dialogues, on imagine que tout n'est pas prévu par avance, et l'on peut passer d'une scène très écrite, comme le cours de philo du début où il se dit déjà pas mal de choses sur les rapports humains, à une scène au contraire très libre où les paroles fusent, s'entrecoupent et donnent énormément de crédibilité à ces rapports. Sous une apparence parfois un peu brouillonne, l'ensemble est au contraire très structuré. On en sort certes un peu chamboulé par ce qui vient de se passer entre ces deux-là, mais aussi séduit par la façon dont Mélanie Laurent raconte cette histoire. Entre classicisme et créativité, c'est du cinéma, du vrai, qui crée des émotions.

 

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