Les adoptés *

Mélanie Laurent

L'histoire

Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille.

Avec

Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Marie Denarnaud, Clémentine Célarié, Audrey Lamy, Théodore Maquet-Foucher

Sorti

le 23 novembre 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Joli comme une pub

 

Il est très joli, le film de Mélanie Laurent, très léché, presque trop. Mais on s'y sent bien. Sous l'élégance de tous les instants, il y a des émotions qui pointent, sans doute un peu faciles, parce que les relations fraternelles, parce que l'hôpital, parce que l'Amour, parce que la légèreté feinte pour cacher la douleur… parce que tout ça, déjà vu ailleurs, en mieux peut-être, en plus brutal ou plus profond. Mais il se trouve qu'ici, ce n'est pas ailleurs, et la recherche d'une belle image et d'une alliance parfaite avec le son finit par toucher. Et puis même si les décors de l'appartement ressemblent à ceux que l'on peut voir dans des magazines de déco, même si les références aux bons auteurs dans la librairie anglophone sont vraiment très culturellement correctes, même si l'histoire d'amour est trop jolie pour être vraie, même si… après tout, on s'en moque, on prend du plaisir, on se sent comme dans un canapé chamallow, il n'y a rien qui gratte ou pique, même la douleur des uns est des autres est photogénique. On peut préférer à cette overdose de bon goût, des films plus personnels, plus remuants. On peut. Ça n'empêche pas d'aimer aussi cette esthétique de pub, et de ne même pas en avoir honte !

 

 

Vos commentaires pour ce film

Le cinéma comme je l’aime : une histoire, une tranche de vie, des personnages crédibles, fins, émouvants et intelligents. Pas parfaits, mais si humains. Des remises en question, de l’amour, de l’amitié, de la passion charnelle, une réflexion sur le lien. C’est fort, c’est doux, c’est chaud, c’est émouvant aux larmes.
Les acteurs sont justes. Ils nous font vivre avec leurs personnages une épreuve. Ils se découvrent et s’apprivoisent. L’esthétique est cohérente, tout est fluide, car construit. C’est simple et sans tic agaçant, je me suis laissée embarquer.
Vraiment un très bon film et un excellent moment.


Isabelle E-C, le 27 novembre 2011

 

Envoyez votre commentaire