Qu’est-ce qu’on a fait
au Bon Dieu ?

Philippe de Chauveron

L'histoire

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Avec

Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Elodie Fontan, Frédérique Bel, Julia Piaton, Emilie Caen

Sorti

le 16 avril 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Déprimant

 

C'est donc ça, la comédie qui cartonne ? Le gentil film antiraciste qui parvient aussi à faire rire ?
Au vu des critiques et des conseils divers, je me suis laissé tenter. Ce n'est pas une daube tendance Babysitting, il y a tout de même un peu de tenue, mais de là à attirer plus de cinq millions de spectateurs, c'est un peu incompréhensible, ou bien déprimant.
Clavier serait apaisé, et ne tirerait pas toute la couverture à lui ? Il a un peu vieilli et fait donc un peu moins le guignol, mais c'est encore lui, avec ses tirades qui partent vers l'aigu, son air toujours un peu fâché pour ressembler à De Funès, en ne restant toujours qu'une vague imitation (et je ne suis pas un inconditionnel de De Funès…). Chantal Lauby est bien plus drôle mais par rapport aux autres, elle n'a pas de mal. Ceux et celles qui jouent les gendres et les filles font correctement leur boulot, mais franchement, faire les potiches pour les filles, ça n'est pas très compliqué (les a-t-on choisies pour leur plastique ? Frédérique Bel est pourtant capable de fantaisie…ici, rien !) et pour les garçons, jouer ceux qui s'engueulent pour un oui ou pour un non, avec des bordées de jurons et des grandes gesticulations, ça ne semble pas non plus mériter une quelconque ovation.
L'histoire serait une façon de dynamiter quelques clichés sur l'intolérance ? Elle fait surtout beaucoup de caresses dans le sens du poil. Les blagues à deux balles à tendance xénophobe ou communautariste sont enfilées comme des perles, certaines sont même drôles (un blanc demande à un Africain s'il y a de l'immigration chez lui, oui lui répond l'Africain en lui énumérant une demi-douzaine d'ethnies… Le blanc lui dit, eh bien au moins vous n'avez pas de noirs… Et l'Africain se gondole.) et le public se marre dans la salle. Il y a comme un malaise à les entendre, ces blagues, et les rires qui vont avec. Je ne sais plus qui disait qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Tout le monde prend-il ça au deuxième degré ? Vraiment ? Il y a comme une sorte de dédouanement très malsain à rire ou sourire en public de vannes qui dans un certain contexte, peuvent être extrêmement choquantes et nauséabondes.
Et puis c'est tout de même une comédie labellisée TF1 (à ce propos, avez-vous vu, au cinéma, la pub que cette chaîne de m… se fait ? Les Français font la gueule…et on voit des gens qui rigolent. Les Français sont racistes…et on voit deux paires de pieds de couleurs différentes sous une couette. Les Français sont des perdants…etc. C'est un peu comme lorsque MacDo nous fait croire dans ses campagnes que leur BigMac c'est du bio, ou presque), et comme bon nombre de comédies qui pourraient passer à la télé, tout cela se finit bien, avec réconciliation bien franchouillarde (alcool, bonne bouffe et partie de pêche…et tradition ? au secours…). Cet enrobage final à la guimauve est plutôt gerbant et il y a de quoi penser avec nostalgie à l'humour grinçant et à la dévastation finale de la comédie de Chatiliez "La vie est un long fleuve tranquille", où la différence n'était ni religieuse, ni de couleur de peau, mais sociale.
La dimension sociale est sans doute au final ce qui manque le plus dans le film de Philippe de Chauveron, qui n'est qu'un produit très calibré, tristement classique dans sa structure répétitive, avec quelques scènes drôles tout de même, mais qui ne rattrapent pas la médiocrité de l'ensemble.

Tiens, si, il y a un personnage qui, par moments, laisse planer un doute sur ce qu'il pense, qui peut faire croire à une certaine ambiguïté, qui surprend (c'est le seul, finalement) : le curé, joué par Loïc Legendre. Lui est réjouissant.

Vos commentaires pour ce film

Quelle rigolade, nous pouvons rire de tout, certes l'ensemble des personnes sont issues de bonnes familles, et ont réussi dans la vie. Le niveau de tolérance entre les uns et les autres aurait-il un lien avec la classe sociale ? Bien sur que non, l'intolérance est partout.
Il est vrai que ce film permet de libérer les esprits, de mettre en avant qu'avant tout, la tolérance n'est que le respect de soi-même. Cela ne sert à rien d'être ostentatoire sur ses appartenances, ses valeurs. C'est étouffant, c'est un frein à la communication, à l'échange.
Ce film respire la bonté humaine, par l'humour, le respect et l'envie d'être heureux.


Pierre L, le 22 avril 2014



C'est un film contemporain, les personnages sont bien campés et ne manquent pas de tendresse.
Comme dans Rabbi Jacob, à son époque, tous les poncifs sont exposés et remis en cause.
Je ne supportais plus le jeu de Christan Clavier, trop outré, ce film profite de sa présence.
J'aime toujours autant Chantal Lauby qui donne de la fantaisie et de la profondeur.
Enfin c'est un film qui fait rire et sourire. C'est une bonne comédie qui fait du bien.

Isabelle EC, le 4 mai 2014

 


Je ne vais pas bouder mon plaisir car j’ai bien ri au cinéma. Ce film, c’est un peu comme certaines pièces de boulevard au théâtre : ce n’est pas dans la finesse mais le reste des spectateurs aidant, on se laisse aller à rire aux meilleurs gags.
Après, y voir des messages universels et des performances d’acteur, j’ai plus de mal.


Adrien L, le 9 juin 2014

 

Nous y sommes allés en famille, trois générations en même temps. Et on est tous ressortis avec le sourire.
Je trouve qu'il faut prendre cette comédie à la légère, pas d'interprétation politico-sociale surtout.
Je me suis surprise à rire à gorge déployée.
C'est Chantal Lauby qui emporte l'oscar de la meilleure actrice, c'est certain.
Et Christian Clavier, c'était celui que j'ai bien aimé dans les visiteurs 1.
Côté cliché, performance d'acteur, profondeur du message, peu importe, c'est tout de même un film sur l'acceptation de l'autre, même si les ficelles sont un peu grosses.
Ne boudons pas les films populaires tant qu'on ne rit pas pour de mauvaises raisons.


Monique L., le 6 juillet 2014


J'ai craqué, j'ai été le voir dans une salle pleine qui riait beaucoup. Mon verdict : ce n'est pas trop mauvais, mais difficile de dire mieux !

Kosmo, le 3 septembre 2014


 

Envoyez votre commentaire