Babysitting °

Philippe Lacheau, Nicolas Benamou

L'histoire

Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.

Avec

Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat, Tarek Boudali, Julien Arruti, Gérard Jugnot, Clotilde Courau

Sorti

le 16 avril 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

LA bouse (de l'année ?)

 

Ah, que voici une belle bouse ! Bien fraiche, bien grasse, épouvantablement nulle ! Avez-vous vu Projet X ? Non ? Moi non plus, mais à la lecture du synopsis, il est plus que probable de faire le rapprochement, une petite fête tranquille qui tourne à l'hécatombe matérielle, au délire, au grand n'importe quoi avec excès en tous genres, transgressions et régressions y compris.
Ce babysitting commence comme une très mauvaise série télé (oui, je sais, je n'ai plus la télé depuis un bon moment, mais j'ai quelques souvenirs et de temps en temps, on voit des extraits de nullités absurdes sur internet, qui ne donnent pas envie…), mal jouée (en fait, pas jouée du tout, sauf si l'on accepte de voir au cinéma des sketches nases faits par des gars vaguement rigolos et bourrés lors d'une réunion familiale …), sans rythme (en fait si, mais du mono-rythme, du genre qu'on entend quand on passe à côté d'un bar qui passe de la techno), avec des personnages conceptuels, de véritables clichés sur pattes et un début d'histoire qui pose consciencieusement des balises énormes vous racontant ce qui va suivre : le perroquet auquel le gros beauf tient énormément ? mort d'avance ; l'assiette qui vient de son père, son seul souvenir de lui ? cassée à la fin du film, évidemment ; le 4X4 qui coûte la peau des roustons ? bon pour une compression ; le gamin insupportable qui voudrait bien que son père vienne le voir jouer au foot ? pas la peine d'aller au bout du film pour deviner que le dit-père sera là au match pour voir son fiston chéri marquer un but…
Ensuite, les choses s'enchaînent comme prévu, évidemment pas comme les personnes l'avaient pensé, mais comme nous, spectateurs ahuris, l'avions pressenti… C'est assez stupide, parfois d'une vulgarité assez abjecte (l'espèce de danse des fesses sur le visage d'un des personnages), et comme on sent tout venir à des kilomètres, rien ne surprend vraiment, à part la façon de raconter tout cela, très, très au ras du plancher. Au milieu du calvaire, pendant deux ou trois minutes (la course poursuite avec les policiers), on se dit que le récit pourrait basculer vers un vrai gros délire, bien absurde, totalement irréaliste et enfin réjouissant. Mais l'espoir est de courte durée, on retombe très vite dans la succession de "choses à ne pas faire mais que l'on fait quand même pour faire marrer…" Et c'est nul. A la fin, il y a même un dégueulis sentimentalo-romantico-familial où tout le monde est content.
Affligeant.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire