Quand vient l’automne

François Ozon

L'histoire

Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.


Avec

Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin

Sorti

le 2 octobre 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Un Ozon subtil

 

C'est un bon Ozon, très loin tout de même du magistral Grâce à Dieu, mais bien plus serré et rigoureux que son avant dernier, Mon crime.
La principale qualité est que tout n'est pas dit, que l'on peut, en fin de projection, avoir une idée toute différente de son voisin sur ce qui motive les différents personnages. Y a-t-il passage à l'acte, y a-t-il acte manqué, ou un mélange des deux ? Celle qui est probablement en possession de la vérité emporte ses secrets avec elle.
C'est plutôt bien joué, sur un rythme tranquille, on se croirait parfois dans un Chabrol, rien de très inventif, c'est une manière de filmer confortable, presque paresseuse, pour un scénario qui peut légèrement surprendre, subtilement poivré. Les relations familiales sont au cœur du récit, mais pas seulement. Le type de film dont on peut parler longtemps après l'avoir vu, mais qui ne vous bouleverse pas, loin de là.

 

Vos commentaires pour ce film

Un très bon Ozon qui ressemble un peu par moment à un Chabrol totalement amoral.
L’histoire se déroule sur un rythme lent mais régulier, on découvre progressivement les secrets de chaque personnage. C’est très humain et parfois inattendu.
Hélène Vincent est parfaite en grand mère au lourd passé.
J’ai passé un bon moment de cinéma sans voir le temps passer.

Isabelle E-C, le 12 octobre 2024

 

Envoyez votre commentaire