Pupille **

Jeanne Herry

L'histoire

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement.

Avec

Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez, Olivia Côte, Clotilde Mollet, Miou-Miou, Leila Muse, Stéfi Celma

Sorti

le 5 décembre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'essentiel

 

C'est un peu Réparer les vivants au pays de l'adoption… Très documenté, et même parfois tellement qu'on se croirait dans un documentaire… Le parcours d'un bébé abandonné à la naissance, qui ne dit rien tout comme le cœur transplanté de Réparer les vivants, mais qui regarde, entend, écoute, comprend sans doute beaucoup de choses, en tous cas les perçoit, et puis pleure ou ne pleure pas, se met tout d'un coup à rigoler, reçoit de l'amour, immensément, et finit par en donner. En cela, le bébé de Pupille est bien sûr plus vivant, plus complètement humain que le cœur de Réparer les vivants qui n'était qu'un outil, certes vital, symbolique aussi, mais tout de même, juste un outil.
Ce bébé, cet enfant, ce morceau d'humanité passe de main en main, de ventre en main, d'oubli en obsession, de cauchemar en rêve le plus fou, le plus illuminant. Tous les personnages qui ont à voir avec lui sont dessinés, parfois juste une silhouette, parfois une présence éphémère mais capitale, parfois un accompagnement au long cours et au plus proche, souvent professionnel : formidable hommage à tous ces travailleurs de l'essentiel, que l'on dit parfois sociaux, mais qui pourraient être dénommés vitaux, des éducatrices, des assistants familiaux et autres intervenants dont la tâche est immense et tellement importante…
Jeanne Herry parvient à faire de chacun de ces personnages un véritable héros du quotidien, investi au plus profond, et totalement crédible parce qu'elle n'oublie pas de les doter de faiblesses, de blessures, de failles, d'espoirs déçus, bref tout ce qui fait une vie en plus de ce qui va bien (oh, peu de choses, finalement, non ?). Le film est drôle, émouvant, instructif, beau, terriblement prenant, et donne aux acteurs l'occasion d'être tout cela aussi. Jamais on n'a vu Gilles Lellouche aussi crédible dans un rôle, débarrassé de son étiquette de macho rigolo, Elodie Bouchez, en deux scènes entre autres (ouverture et fermeture du film), vous fait tomber par terre et lâcher toutes vos résistances, et Sandrine Kiberlain parvient à être drôle dans ses désespoirs et bouleversante d'énergie. C'est monté au millième de seconde (timing parfait, silences compris), c'est un bonheur de film.

Vos commentaires pour ce film

Ludique, instructif, le sujet est passionnant,
Dans cette histoire de rencontre personne n’est jugé.
La caméra reste très proche des acteurs, les notes de piano se font discrètes, la communication verbale est essentielle, parfois un simple regard suffit.
On arrive à appréhender l’angoisse du nourrisson, son rythme cardiaque change lorsqu’on lui explique les phases de la procédure.
Lelouch n’est pas le beauf que l’on peut voir dans d’autres films,
Sandrine Kiberlain naturelle se gave de bonbons,
Olivia Côte, sait se montrer forte et autoritaire,
Elodie Bouchez, inquiète ou joyeuse pour des émotions sincères.
Chaque maillon (seconds rôles) du dossier est très important (infirmières, assistantes sociales, conseillers à l’adoption, famille d’accueil provisoire.)
Délicatesse pour un tourbillon de bouleversement et simplicité dans cet univers complexe de l’adoption.


Dominique P, le 22 décembre 2018

 


C’est un joli film, très réaliste et documenté, parfois drôle, avec des acteurs crédibles et justes.
J’ai été moins bouleversée que je ne m’y attendais avant d’y aller, ça ne joue pas sur le lacrymal, c’est plutôt un témoignage vivant et prenant sur ce monde des travailleurs de l’aide sociale à l’enfance, confrontés quotidiennement aux joies les plus grandes comme aux situations les plus douloureuses.

Isabelle E-C, le 3 janvier 2019

 

Envoyez votre commentaire