Ah, une bonne petite daube !
Un film bien nul, à inscrire dans la longue liste des nanars
que seul le cinéma français est capable de produire,
avec les Max Pecas en tête de liste…
Là, ce qui est drôle (sans l'être, bien sûr),
c'est qu'Eric Judor a sans doute en tête l'idée de
faire comme si son film était une vraie bouse, mais seulement
"comme si". Parce que le récit n'est pas sans idées,
parce que le thème est d'époque, parce que les personnages
sont (un peu) travaillés (à dire vrai, très,
très peu) (mais bon, un peu quand même).
Il y a probablement la volonté de faire un film "con",
avec des intentions qui ne le sont pas, parler de l'écologie
aujourd'hui, de l'engagement, de la confrontation des idéaux
avec la réalité, des utopies et des comportements
qu'elles entrainent mais aussi de la condescendance de ceux qui
les jugent. Et comme tout cela peut être très ennuyeux
(ou pas, retournez voir Demain),
Eric Judor fabrique un fourre-tout en forme de succession de sketches
sans trop se préoccuper de la crédibilité de
son récit. Cela donne un film assez laid (pourtant le décor
est magnifique), sans aucun rythme, avec des personnages qui existent
chacun de leur côté mais n'interagissent qu'assez peu,
et surtout une belle brochettes de clichés vaguement moqués
alors qu'ils auraient pu être enfoncés, donner lieu
à quelque chose d'énorme et très incorrect.
Là, c'est juste bête et pas assez méchant. Dommage.