Problemos °

Eric Judor

L'histoire

Jeanne et Victor, de retour de vacances, font une halte pour saluer leur ami Jean-Paul, sur la prairie où sa communauté a élu résidence. Le groupe lutte contre la construction d’un parc aquatique sur la dernière zone humide de la région, et plus généralement contre la société moderne, la grande Babylone.

Avec

Eric Judor, Blanche Gardin, Youssef Hajdi, Célia Rosich, Marie Helmer, Michel Nabokov, Claire Chust

Sorti

le 10 mai 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Bête et même pas méchant

 

Ah, une bonne petite daube ! Un film bien nul, à inscrire dans la longue liste des nanars que seul le cinéma français est capable de produire, avec les Max Pecas en tête de liste…
Là, ce qui est drôle (sans l'être, bien sûr), c'est qu'Eric Judor a sans doute en tête l'idée de faire comme si son film était une vraie bouse, mais seulement "comme si". Parce que le récit n'est pas sans idées, parce que le thème est d'époque, parce que les personnages sont (un peu) travaillés (à dire vrai, très, très peu) (mais bon, un peu quand même).
Il y a probablement la volonté de faire un film "con", avec des intentions qui ne le sont pas, parler de l'écologie aujourd'hui, de l'engagement, de la confrontation des idéaux avec la réalité, des utopies et des comportements qu'elles entrainent mais aussi de la condescendance de ceux qui les jugent. Et comme tout cela peut être très ennuyeux (ou pas, retournez voir Demain), Eric Judor fabrique un fourre-tout en forme de succession de sketches sans trop se préoccuper de la crédibilité de son récit. Cela donne un film assez laid (pourtant le décor est magnifique), sans aucun rythme, avec des personnages qui existent chacun de leur côté mais n'interagissent qu'assez peu, et surtout une belle brochettes de clichés vaguement moqués alors qu'ils auraient pu être enfoncés, donner lieu à quelque chose d'énorme et très incorrect. Là, c'est juste bête et pas assez méchant. Dommage.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire