Demain *

Cyril Dion, Mélanie Laurent

L'histoire

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Documentaire



Sorti

le 2 décembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

C'est aujourd'hui !

 

Ce documentaire avait tout pour éveiller la méfiance, de sa co-réalisatrice qui n'est pas vraiment une spécialiste des thèmes abordés, à la bonne conscience affichée, en passant par la crainte de revoir, en plus médiatisée, la superficialité de traitement d'un autre documentaire : "En quête de sens", qui pêchait par dispersion…
L'impression finale est formidablement positive, d'abord parce que Cyril Dion et Mélanie Laurent ont fait preuve d'une grande rigueur dans la construction de leur récit, puisque récit il y a, ensuite parce que tout ou presque ce qui est abordé est compréhensible sans être pour autant trop simplifié, usant d'images, de comparaisons, de multiples exemples pratiques. L'équipe réunie par les deux réalisateurs enquête par chapitres distincts mais se répondant intelligemment. Tout ce qui est montré n'est pas sombre, ce n'est pas un tableau noir et pessimiste sur l'état du Monde, le choix est celui d'expliquer ce qui fonctionne, ce qui peut changer, que tout n'est pas inéluctable, qu'on peut faire évoluer : notre façon de se nourrir et donc de cultiver… la manière d'exploiter les sources d'énergie, renouvelables bien sûr et incroyablement rentables… nos modes d'échanges des richesses et donc d'inventer une autre économie… nos démocraties malades avec des systèmes originaux pour éviter la corruption et faire des citoyens de véritables acteurs du fonctionnement de la Cité… et, cerise sur le gâteau, notre Education, en montrant qu'on peut apprendre sans dogmatisme, sans stress, sans évaluation permanente…
Dans la salle, pendant la projection, il y a des réactions, des rires étonnés, des chuchotements pour échanger tout de suite avec son voisin, parce que les images, les commentaires, les interviews questionnent, on se sent immédiatement concerné, on en sort avec des idées, des envies de changer quelque chose, pas le Monde entier d'un seul coup, mais juste commencer par son quartier, son activité professionnelle, son propre mode de vie.
Qu'en restera-t-il dans quelques années ? Il est dit que nous avons vingt ans devant nous pour inverser la catastrophe annoncée. Il n'est plus temps d'attendre.
Dans quelques années, nos enfants nous diront, s'ils voient ce documentaire, au choix selon ce que nous ferons de la planète, "on ne peut pas dire que vous ne saviez pas", ou bien, "c'est par cette sorte d'alerte que vous avez commencé à réagir".

 

Vos commentaires pour ce film

C'est un docu qui fait du bien, on apprend plein de choses sur la nourriture et l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation et la démocratie.
Dans ce dimanche troublé par les élections régionales en PACA, qui suit les prises de conscience de la COP21, la dernière partie de ce film ouvre des champs de réflexion innovants et on ressent de bonnes ondes.
Les points les plus marquants et inspirants étant pour moi les villes tendance "Zéro Carbone" comme Malmöe ou Copenhague, l'apparition des monnaies parallèles comme au sud de l'Angleterre pour lutter comme la mondialisation, l'éducation en Finlande innovante, épanouissante, totalement gratuite jusqu'à 16 ans (y compris la cantine) et surtout la démocratie par tirage au sort, appliquée en Islande lors de la crise des banques.
Quelle bouffée d'air frais, le monde est en train de changer, cela existe déjà, vite agissons, ne restons pas à l'écart coincés dans une vision archaïque et étroite du monde.


Isabelle E-C, le 13 décembre 2015

 

Envoyez votre commentaire