Phoenix

Christian Petzold

L'histoire

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une survivante de l'Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari l'a trahie...


Avec

Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf

Sorti

le 28 janvier 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Lourdeur des cendres

 

Il y a de quoi se croire revenu au temps des films symboliques de Fassbinder, où le destin d'une femme était confondu avec celui de l'Allemagne.
Ce Phoenix est lourdement porteur de sens. Cette femme juive qui revient des camps, que l'on a cru morte et que l'on ne reconnaît pas, c'est bien évidemment l'Allemagne qui tente de se reconstruire, chargée de sa culpabilité mais aussi victime de la barbarie d'une partie d'elle-même, comme la femme trahie par son propre mari. L'histoire est sans doute un peu trop lourde, un peu trop chargée de pathos pour qu'elle puisse échapper à son contexte, exister pour ce qu'elle est, sans l'accumulation symbolique des éléments historiques. Non pas que cela que soit intéressant, mais tout ceci est un peu écrasant, sans finesse. La mise en scène et le jeu des acteurs (particulièrement Nina Hoss, parfois horripilante avec ses regards humides-mais-dignes-quoique-teintés d'un-peu-de-colère…) en rajoutent dans le signifiant sans ambiguïté, dans la pesanteur poisseuse, dans une théâtralité inutile. Autre petit souci, le couple Hoss- Zehrfeld a déjà été vu dans "Barbara" (du même réalisateur) et comme tous les acteurs, ils jouent leurs rôles avec leurs personnalités, leurs façons d'être. Il est parfois difficile d'occulter ce qu'ils étaient dans le précédent film de Petzold.
La dernière scène, même si on la voit venir d'assez loin, apporte en toute fin un peu d'émotion, avec une possibilité de dressage de poils. Elle peut justifier à elle seule toute la lourdeur précédente, ou pas.

 

Vos commentaires pour ce film

Un très beau film allemand tout en retenue, qui nous fait partager la reconstruction d'une femme de retour des camps, confrontée à l'amour et à la violence de la trahison et de l'indifférence.
Les acteurs sont excellents. Loin des mélos de type lacrymal, le film est juste, le sujet est très noir et le cheminement aboutit à une scène finale magistrale et musicale d'une très grande force.
A voir absolument.


Isabelle E-C, le 1er février 2015

 

Envoyez votre commentaire