Barbara *

Christian Petzold

L'histoire

Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire...

Avec

Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Rainer Bock

Sorti

le 2 mai 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

A l'Est, quelque chose de nouveau…

 

La période et le lieu (Allemagne de l'Est, avant la chute du Mur) ont déjà donné naissance à de très beaux films, "la vie des autres" faisant office de référence absolue (malgré son classicisme un peu terne).
Barbara est dans cette veine, cherchant pourtant à s'en démarquer, à éviter le plus possible de clichés ou de "déjà vus"… Ce qui frappe en premier lieu, c'est l'impression de calme et de lenteur (mais pas de sérénité) donnée par des plans le plus souvent fixes, baignés d'une lumière chaude, à l'opposition des teintes grises souvent utilisées dans le cinéma pour traduire l'austérité des pays de l'Est. Les personnages, leur histoire, tout semble écrit par avance, suivant une structure pré-établie, où les gentils opprimés sont persécutés par de vilains employés de la STASI. Pourtant le schéma s'écroule, lentement mais sûrement, au profit d'un récit et de relations entre les personnages beaucoup plus complexes. Un choix crucial doit s'opérer, on le comprend avant qu'il ne se fasse, mais ce qui est bien plus intéressant que le choix lui-même, ce sont les raisons qui poussent Barbara à le faire. Et longtemps après la fin de la projection, on peut s'interroger et peser tout ce qui est en jeu, les sentiments, les engagements, les petites trahisons et les grosses déceptions (et vice versa), la recherche du bonheur sans renier ses valeurs… Le film prend de la hauteur par rapport à son sujet apparent, il n'est pas qu'une nouvelle variation du comment vivre en Allemagne de l'Est avant la chute du Mur, il aborde des problématiques universelles et le spectateur n'a pas de mal à s'identifier. L'histoire qui se joue entre les deux personnages principaux, tous les deux broyés par une machine étatique insupportable, et n'ayant absolument pas la même façon de lui résister, est non seulement passionnante mais aussi, au final, très émouvante malgré l'absence totale de pathos, tragique dans un certain sens.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire