Stephen Frears, il y a bien longtemps,
au vingtième siècle (oups, étions-nous nés
?), avait réalisé "les
liaisons dangereuses", avec Glenn Close, John Malkovich,
Michelle Pfeiffer, Uma Thurman toute jeunette… Sans l'avoir
revu depuis bien longtemps, le souvenir est encore vivace, quelque
chose de lumineux dans la forme et sombre dans le fond, quelques
scènes qui faisaient légende, comme celle où
l'on voyait la marquise de Merteuil vaincue, dans un théâtre,
faire front puis partir sous les regards accusateurs… C'était
du cinéma flamboyant mais qui osait, qui dérangeait…
Vingt cinq ans plus tard, Philomena, du même réalisateur,
ne dérange rien, ni par son histoire, ni par sa mise en scène.
Pour dire la vérité, "Tamara
Drewe", en 2010, n'était pas non plus un monument
d'inventivité. Il faut donc se résoudre à quelque
chose comme une déception, Stephen Frears fait des films
pas désagréables, plutôt distrayants, parfois
intéressants socialement, politiquement, ou historiquement.
Mais le cinéphile reste globalement sur sa faim.
Philomena est une dame d'un certain âge, ayant un secret sur
le cœur, jouée de façon touchante par une actrice
qu'on a trop connue pour son rôle de "M" dans la
série des James Bond, mais qui se révèle bien
plus intéressante par ailleurs ("Chronique
d'un scandale", avec Cate Blanchett, par exemple…).
Cette dame est aidée par un journaliste à éclaircir
ce secret. Mieux vaut ne pas en savoir trop pour goûter à
l'histoire, qui comporte quelques rebondissements émouvants,
scandaleux ou savoureux. Bien sûr, on est pris par l'enquête,
les pointes d'humour sont plutôt les bienvenues, mais le récit
est terriblement classique, et sans passion. Les flashbacks sont
assez tartignoles, et les personnages secondaires sans intérêt.
La question sur le pardon en divisera sûrement plus d'un,
le film a le mérite de rester digne et plutôt pudique
en ne prenant parti que de façon subliminale.
Au final, un beau sujet qui méritait peut-être un autre
traitement que celui-ci, très factuel. Mais il est vrai qu'il
s'agit de l'adaptation d'un livre écrit par un journaliste.