Petite maman

Céline Sciamma

L'histoire

Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman.


Avec

Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse, Stéphane Varupenne

Sorti

le 2 juin 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Conceptuel

 

Une petite fille aimerait redonner le sourire à sa mère qui vient de perdre la sienne... tiens, comme par hasard et par la magie du cinéma et du fantastique, elle la rencontre, cette mère, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Elles deviennent copines, elles se ressemblent tellement qu'on dirait des sœurs. D'ailleurs, les deux petites filles recrutées pour jouer les deux personnages sont sœurs, dans la vraie vie.
L'idée est originale, pas traitée du tout par son aspect fantastique. Elles semblent toutes les deux admettre la chose comme si cela était naturel. Les échanges entre les deux filles débouchent sur quelques questions intéressantes qui ont un rapport avec la filiation, la mémoire, la mort...
Mais tout cela est complètement conceptuel. Rien n'est incarné. Aucune émotion ne ressort du récit. Pas de vie. Le spectateur peut très rapidement ressentir une grande indifférence devant ce qui se passe. La réalisatrice du très délicat Tomboy tombe de film en film dans un schématisme froid et c'est bien dommage.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire