Parasite **

Bong Joon Ho

L'histoire

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable...


Avec

Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong, Choi Woo-sik, Park So-Dam, Lee Jeong-eun, Chang Hyae Jin, Jung Hyeon-jun

Sorti

le 5 juin 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Brillance tragiquement drôle

 

Bong Joon-ho est capable de nous faire croire à un film de genre (the host) pour faire passer quelques messages sur la très mauvaise santé de notre vieille terre, détruite à petit feu par la race humaine. Il ne lésine pas sur la brutalité et l’aspect spectaculaire de ses images, mais au final, son cinéma est bien plus fin et complexe qu’il n’y parait. « Parasite » commence comme une sorte de farce sociale, quelque chose qui serait le chaînon manquant entre Une affaire de famille (petits larcins en famille, cachant des relations pour le moins surprenantes) et La cérémonie de Chabrol (hécatombe par vengeance sociale). Toute la première partie qui voit se mettre en place le parasitage est tout à fait brillante, drôle, implacable, menée avec précision et élégance, sans occulter la possibilité de quelques dérapages, allant chercher du côté du fantastique ou de l’angoisse... le film ne serait que cela, on applaudirait déjà, mais avec la sensation d’avoir déjà vu ce type de récit. Mais l’ensemble glisse puis bascule dans une autre dimension, effarante, surprenante, marquée par un déterminisme social tout puissant. C’est terriblement cruel, désespéré, pessimiste et pourtant la forme garde sa magnificence et son ironie réjouissante jusqu’au bout. Rien de manichéen, le réalisateur ne juge personne mais grâce à une histoire qui tient autant de la tragédie que de la comédie, il pose quelques questions tranchantes sur l’organisation de nos sociétés, et qu'importe qu'elles soient orientales ou occidentales, puisqu'au fond, elles sont humaines, simplement. Brillantissime.

 

Vos commentaires pour ce film

Ça sent l’étoilé ce palmé, le topcinqué même, …
Une merveille.
Il y a du Ken Loach, du « Affreux, Sales et Méchants », du « nouveaux sauvages », …
C’est drôle, cynique ; ça fout les pétoches ; ça fait réfléchir ; ça surprend …
C’est plein d’imagination dans les plans, dans le récit.
Du vrai cinoche ! Quel plaisir !


Thierry D. le 23 juin 2019


Vu en VO, long, complexe mais facile à comprendre, on passe de la comédie au drame en passant par le suspense, le scénario glisse bien d’une situation à l’autre.
Lutte des classes, le panorama de leur vie est symbolisé par la vue qu'ils ont depuis la baie vitrée de leur maison, bon choix des lieux, on ne s'ennuie jamais, les nombreux retournements de situations ne s’anticipent pas.
Les qualificatifs sont nombreux, une belle peinture avec sons et lumières, les acteurs sont colorés, beaucoup de créativité et de sens cachés, la bonne musique synchro avec les scènes, le monde est complexe, le film surprenant.


Dominique P, le 11 juillet 2019

 


Excellent, profond, drôle et dérangeant.
Un peu comme des « nouveaux sauvages » Coréens.
Un film qui fait « rire avec » et pas « rire de », qui amène une réflexion sociale et sociétale, dans la Corée du sud dans laquelle on peut très bien se projeter.
Tous les acteurs sont crédibles, humains, c’est un film d’arnaque, c’est parfois du grand guignol, c’est aussi tragique.
Un des films 2019 qui laisse le plus de traces.


Isabelle E-C, le 2 septembre 2019

 

Envoyez votre commentaire