L’ordre des médecins

David Roux

L'histoire

Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille.

Avec

Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot, Maud Wyler, Alain Libolt, Frédéric Epaud

Sorti

le 23 janvier 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Acteurs au top

 

Un nouveau film dans l’univers de l’hôpital, après celui de Thomas Lilti qui abordait le sujet sous l’angle des internes. Ici, le personnage principal est un médecin reconnu, pas une star en blouse blanche, mais un type compétent, qui oscille entre bienveillance et froideur selon les patients et son humeur. Humain, en quelque sorte. Jérémie Renier est parfait, sa première scène où l’on ne voit que lui pendant qu’il parle à un ou deux interlocuteurs est un modèle du genre, il parvient à installer son personnage en deux minutes, chapeau l’artiste. Marthe Keller en mère malade est tout à fait digne, un peu prévisible. En revanche Maud Wyler qui joue la sœur est terriblement touchante, crédible et surprenante à la fois (un regard pendant qu'elle écoute la chanson de Colette Magny, Melocoton, et le cœur part en vrille). Si les acteurs flambent autant, c’est peut-être, malheureusement, que le scénario semble cousu de fil blanc, autant dans son déroulement que dans les détails : chaque scène semble avoir été déjà vue dans d’autres œuvres « hospitalières ». Au final, l’ensemble se révèle tout de même plutôt émouvant et très documenté, manquant légèrement de personnalité, comme ces plans très répétitifs de Jérémie Renier arpentant les sous-sols de l'hôpital.

Vos commentaires pour ce film

Un bon film, nous faisant partager la vie de Simon, Jérémie Renier, un pneumologue hospitalier semblant plein de certitude et d’efficacité professionnelle, mais manquant parfois de chaleur et d’humanité. Il se rapproche progressivement de sa famille et d’une jeune interne ravissante et intelligente.
Marthe Keller est émouvante et sobre en mère mourante.
Vraiment bien malgré quelques longueurs.


Isabelle E-C, le 2 février 2019

 

Envoyez votre commentaire