Hippocrate *

Thomas Lilti

L'histoire

Benjamin va devenir médecin. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, la pratique se révèle plus rude que la théorie...

Avec

Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt, Félix Moati, Carole Franck, Philippe Rebbot

Sorti

le 3 septembre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La maladie, la mort, la vie…

 

Les quelques extraits entrevus dans la bande annonce ainsi que le recours à un duo de personnages principaux plutôt opposés, laissaient présager une bonne comédie bien française, sans doute pas très originale, mais bien sentie… Le film est bien plus que cela…
Il est d'abord formidablement documenté. Son réalisateur est passé en tant qu'interne dans l'hôpital où il a été tourné, il est fils de médecin comme l'est le personnage joué par Vincent Lacoste, de vraies infirmières ont été engagées dans le casting, la plupart des anecdotes dont est truffé le récit semblent tellement vraisemblables qu'on a parfois l'impression que les patients et certains soignants ne sont pas des acteurs. Tout sonne juste, à quelques petites exceptions près. Cette base authentique permet de s'immerger très vite dans le sujet, et tout spectateur est concerné par le fonctionnement des hôpitaux, c'est une question de vie ou de mort…
Les différentes intrigues, concernant les soignants ou les patients, s'imbriquent les unes dans les autres, c'est parce que certaines décisions sont prises par des médecins que des malades souffrent, guérissent ou meurent, et la santé, la vie ou la mort de ces derniers influencent le destin professionnel des médecins.
L'originalité du film réside dans l'équilibre sur le fil du rasoir entre l'aspect terriblement crédible de ce qui est montré d'une part et les instants de pure comédie d'autre part. C'est terrible et parfois insoutenable, comme peut l'être la douleur d'un corps ou d'un esprit, et c'est aussi très drôle, parce que, sans doute, la confrontation avec des situations très difficiles implique un solide sens de l'humour pour parvenir à les supporter. En sortie de projection, on est en droit de se demander combien de temps l'Hôpital public dans son ensemble peut-il encore tenir, tant est forte la pression de la rentabilité financière (bravo au réalisateur de ne pas l'avoir occultée !), question agrémentée d'un certain nombre de doutes face aux désagréments administratifs, et aussi à l'organisation qui semble très segmentée et très hiérarchisée, parfois au détriment du bienêtre du patient. On ne peut qu'être admiratif du dévouement de la plupart des membres du personnel soignant, mais cela, tous ceux qui ont fréquenté un hôpital le savent déjà.
Chapeau au film et à ses créateurs d'avoir pu faire sentir tous ces aspects en moins de deux heures… Même Vincent Lacoste, d'habitude assez insupportable, est tout à fait crédible dans son rôle !

 

Vos commentaires pour ce film

Hippocrate, se passe entièrement dans un hôpital, le réalisateur (lui-même médecin), dépeint le malaise des soignants, l’inexpérience des internes, le manque de personnel et le problème de fin de vie est bien exprimé.
Reda Kateb en situation pas évidente arrive à rendre son personnage crédible.
Vincent Lacoste démarche un peu gauche, fils du patron, les épreuves traversées lui permettent d'exprimer son jeu de sentiments.
Jacques Gamblin chef de service et père protecteur.
Marianne Denicourt, Carole Franck, Philippe Rebbot, parfaits dans leur rôle, donnent l’impression d’être de vrais infirmiers.
Bien documenté, avec ses doutes et ses peurs ce film donne des bonnes pistes sur le métier de médecin à voir si on est en bonne santé.


Dominique P, le 20 septembre 2014

 

Envoyez votre commentaire