Only lovers left alive

Jim Jarmusch

L'histoire

A Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique.Tous deux sont des vampires.

Avec

Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt, Anton Yelchin

Sorti

le 19 février 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Artistes ou vampires ?

 

Chouette, un Jarmusch ! Qui plus est, avec la fabuleuse Tilda Swinton...
Méfiance quand même avec Jarmusch, il est capable de pondre quelques splendides moments d'ennui, bourrés de références très culturelles, comme le très, très pénible "The limits of Control".
Jarmush s'intéresse donc aux vampires, ici un peu, beaucoup dérangés par les vices du temps et leurs à-côtés franchement désagréables pour qui se nourrit de sang humain. Le SIDA n'est pas énoncé, mais lorsque l'on voit que ces suceurs d'hémoglobine ont renoncé à s'approvisionner en direct chez les créatures de chair et interceptent des poches de sang humain dans les hôpitaux, on a compris le message, merci...
C'est donc le quotidien de deux êtres amoureux et qui souhaitent rester le plus possible à l'écart de toute société. L'un d'eux est musicien (le quatuor de Schubert, la jeune fille et la mort, c'est lui ! (et pas Schubert, donc)) et c'est ainsi l'occasion d'écouter une musique formidablement sombre, lancinante, répétitive et bien lourde. Cette ambiance sonore est la principale qualité du film qui par ailleurs se complait dans une léthargie calculée et qui permet de dérouler deux heures avec un scénario minimal, se vautrant au passage dans bon nombre de poncifs absolument pas innovants sur les vampires, leur vie, et leurs œuvres supposées. Ah, tous des incompris de génie, métaphores des Artistes avec un grand A dont la prétention n'a d'égal que leur propension à agacer avec rien. Heureusement que Tilda Swinton promène son apparence éthérée, avec une jolie mélancolie presque joyeuse, elle sauve une partie du film. C'est bien sûr entrelardé de clins d'œil historiques et culturels, les musicologues et les lettrés vont pouvoir se pâmer, ou s'étrangler, c'est selon. Pas tout à fait un monument d'ennui, mais tout de même environ mille fois moins prenant que "Down by law" ou "Broken flowers", et finalement assez laborieux, attendu, manquant d'idées...

 

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