Novembre

Cédric Jimenez

L'histoire

Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.


Avec

Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Lyna Khoudri, Jérémie Renier

Sorti

le 5 octobre 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Divertissement inapproprié

 

Même si Revoir Paris n'étais pas directement lié aux attentats du 13 novembre, puisque basé sur une attaque fictive, le récit nous y ramenait constamment, et était centré sur les victimes, sur le choc post-traumatique. Novembre affiche un point de vue très différent, probablement très documenté, faisant référence au 13 novembre sans aucune ambiguïté, et entièrement centré sur l'action de la police dans les cinq jours qui suivent les attentats, visant à éviter un nouveau drame et à arrêter les terroristes. Tout le film est ultra tendu, reposant d'une part sur les acteurs très impliqués, mâchoires serrées, sans aucun sourire, engagés physiquement et moralement, et d'autre part sur une mise en scène à l'américaine, spectaculaire et sans pathos, le tout avec l'objectif de marquer le spectateur, de l'emporter au cœur de l'enquête en créant un suspense insoutenable. Le premier souci est que l'issue est connue, avec l'assaut de Saint Denis, faisant s'écrouler les tentatives de suspense et/ou de mystère. Le deuxième souci est que cet aspect formel, très maitrisé, fait basculer l'ensemble vers un film de divertissement, une sorte de polar avec scènes attendues (filatures, confrontations, interrogatoires, fusillades…) et sans doute le souvenir de ces évènements est-il encore terriblement présent et n'est pas compatible avec cet "entertainment" à l'américaine. Le troisième souci, c'est la présence de Dujardin, pas toujours crédible en super flic : lorsqu'il parle anglais ou arabe, ou qu'il fait les gros yeux à ses collègues, ou qu'il s'emporte lors d'un interrogatoire, le côté OSS 117 n'est vraiment pas loin et ses mimiques pour paraître concentré, concerné et pétri de douleur, sont au mieux à côté de la plaque, au pire ridicules.
Ce Novembre n'est sans doute pas le dernier film qui traitera des attentats, on ne peut qu'espérer pour les prochains un peu plus de subtilité dans l'approche, dans la construction du récit, et dans son traitement. Au final, le propos est bien léger, et la forme bien lourde.

 

Vos commentaires pour ce film

Un film coup-de-poing, prenant documenté et très bien joué. Tous les personnages sont crédibles et on les suit du début à la fin même si malheureusement on connaît déjà l’histoire.
Les scènes d’enquête et d’assaut sont d’un réalisme documentaire et percutant.
Même s’il s’agit d’un film choral il est évident qu’Anaïs Demoustier et Lyna Khoudri donnent une dimension humaine et sensible à ce film qui nous le rend plus touchant encore.


Isabelle E-C, le 9 octobre 2022

 


Une enquête tentaculaire et passionnante,
Des hommes et des femmes qui n’ont pas quitté le bureau pendant 5 jours, qui dorment par sieste d’une heure sur un canapé ou un fauteuil, il y a de la fatigue, de l’énervement.
Les enquêteurs (les comédiens) impeccables dans une traque sans fioritures.
Une enquête, sobre, efficace, carrée, 1h40 sans répit, dans une mise en scène chargée en tension mais sans émotions.


Dominique P, le 14 octobre 2022

 

Envoyez votre commentaire