Le nouveau

Rudi Rosenberg

L'histoire

La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ».

Avec

Rephael Ghrenassia, Joshua Raccah, Guillaume Cloud Roussel, Johanna Lindstedt, Géraldine Martineau, Eytan Chiche, Max Boublil

Sorti

le 23 décembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pas si mal !

 

La première surprise est dans la salle, très peu d'ados, mais un bon tiers de têtes blanches, sans doute attirées par de bonnes critiques dans quelques journaux qu'on dit intellectuels et de bon goût…
La deuxième surprise est qu'il n'y a aucune tête d'affiche au casting, à part Max Boublil (mais est-ce véritablement une tête d'affiche ?), qui n'a qu'un petit rôle, avec quelques apparitions pas tout à fait fondamentales…
La troisième surprise est apportée par le scénario, qui ne déroule pas la sempiternelle histoire des exclus qui finalement font amis-amis avec les autres, ou la romance impossible qui réunit deux êtres que tout oppose…
Sans être LE film d'ados qui surpasse tous ceux que l'on a déjà pu visionner, ce "nouveau" paraît plutôt bien vu, énumérant sans en faire des clichés, bon nombre de situations où le regard de l'autre est essentiel et où le besoin de se faire une place est une question vitale. Les dialogues semblent parfois improvisés, en tous cas spontanés et tout à fait crédibles. Les acteurs jouant les adolescents n'en sont pas tous (des adolescents), ainsi Géraldine Martineau incarnant Aglaée, la fille handicapée, est plus près de la trentaine que de la vingtaine et commence à être une comédienne chevronnée… mais les garçons (Benoît, Joshua, Constantin, Charles) ont presque tous l'âge de leurs rôles et apportent une certaine universalité à l'ensemble, en évitant les tics de langage actuels.
Le collège où se passe une bonne partie des scènes est un bien gentil établissement, loin des ambiances que l'on peut rencontrer dans les ZEP, et pour la véracité des scènes de classe, on préfèrera (de loin) l'excellent "entre les murs". Mais ici, il s'agit bien d'une comédie, tout à fait regardable en tant que telle.

Vos commentaires pour ce film

Un bon film familial sur les Ados de 4ème, agréable à regarder et parfois très drôle.
Il n’est pas politiquement correct et donne une certaine vision de la diversité et de l’acceptation des différences.


Isabelle E-C, le 4 janvier 2016

 

Envoyez votre commentaire